Question (Fille / 2006)

J’ai l’impression que les garçons m’apprécie seulement pour mon corps.
_____
Je n’ai pas énormément de confiance en moi et je suis pas très proche de mes parents ( sur tout mon père ) et je trouve du réconfort avec les garçons. J’ai des amies mais j’ai l’impression de + être là pour elles qu‘elles le sont pour moi. Je suis quelqu’un d’assez pessimiste avec moi même je suis du genr à voir le verre à moitié vide, si une fois je sors avec mes copines et qu’on me demande pas mon numéro je vais être triste parce que je vais traduire ça en " t’étais pas belle ce soir". Sans être prétentieuse je me trouve belle et j’ai l’impression que si un garçon viens me parler c’est parce ( de nouveau sans aucune prétention ) j’ai des fesses et juste pour ça. Et cette façon de penser est bête car si moi mon style de garçon c’est les gars sportif je ne vais pas forcément me retourné sur un garçon avec tu bide ou inversement. Mais j’ai l’impression que la seule partie de mon corps qui est "beau", en tout cas au yeux des gens, c’est mes fesses.

Il y’a 2 mois je suis allés à une soirée avec ma sœur. Il y avait un garçon que je trouvais vraiment beau et ma sœur m’a pris par le bras et on y aller et elle a commencé à parler avec et j’étais un peu en retrait. Ensuite j’ai sentis que le courant passait bien entre eux et je suis sortie de la salle où se déroulait la fête. J’étais tellement triste qu’il soit aller vers elle et pas vers moi. A la fin de la soirée j’ai du prendre un train car nos parents sont séparés et là soirée se terminait à 2h30 et mon train était à 4h40 et le garçon en question prenait le même train que moi, donc nous avons dû attendre 2h ensemble. Je suis pas rentré chez moi j’ai fini la nuit/ le matin avec lui. Je ne vais jamais chez des inconnues mais juste parce qu’il a été gentil, ma accordé de l’attention, m’a fais rire je l’ai suivie. La semaine qui a suivie il ne m’as casi plus accordé d’importance et j’’était de nouveau triste parce que le mec a été gentil avec moi juste pour avoir se qu’il voulait.
Et du coup ça fais 2 mois que je me sens sale d’avoir donné mon corps à un mec que j’ai vu qu’une seule fois juste pour avoir l’attention de quelqu’un.

C’est un exemple parmi d’autres.
Je me suis mise au sport pour perdre des fesses car c’est devenu un complexe à force, j’essaie de rééquilibrer mon l’alimentions mais j’ai l’impression d’avoir des crises de boulimie. Sauf que après la crise j’arrive pas à me faire vomir parce que le vomi m’angoisse .. donc je mange juste n’importe quoi et ensuite je culpabilise.
J’ai pleins de problème qui en crée d’autre et je sais pas à qui en parler :(

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire ce pavé 🫶

Réponse

Tu manques de confiance en toi et tu as le sentiment que tu es appréciée des garçons que pour ton corps. Même avec tes amies, tu as l'impression qu'elles comptent davantage pour toi que toi pour elles.

Comme tu le mentionnes, tu as une tendance naturelle plutôt pessimiste, ce qui te fait voir le mauvais côté des choses...

La confiance et l'image de soi sont évolutives et peuvent s'améliorer ! Il te faut donc garder espoir !

Quand tu auras une meilleure image de toi et que tu seras consciente de ta valeur, tu n'accepteras pas des situations juste pour sentir qu'on t'apprécie ou pour te faire aimer, tu les accepteras parce que tu en auras vraiment envie.

C'est un cercle vertueux, c'est en t'aimant toi-même que les autres t'aimeront pour celle que tu es vraiment et c'est pareil pour le respect ; une personne qui ne se respecte peu ou pas suscite souvent moins de respect de la part des autres.

Il est donc primordial que tu travailles sur la confiance en toi. Il y a des tutos et des articles sur le site Ciao, nous t'en mettons quelques-uns en lien et t'encourageons à les lire et à t'entraîner.

Il faudra te montrer persévérante car cela ne se fait pas en un jour, mais à force de pratiquer tout en étant régulière et motivée, tu y arriveras. Courage !

Tu peux également choisir de te faire aider, il est parfois plus efficace d'être accompagné.e par un.e professionnel.le qui a de l'expérience et dont c'est le métier. Cela peut également t'aider à identifier les raisons de ce manque de confiance.

Nous restons à ton écoute.


Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi la jalousie? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions