Question (Fille / 2004)
Je ne sais pas quoi faire. Je me bats mal avec des pensées de me faire du mal .
es pensées que j'ai sont vives et je ne pense pas que je vais agir sur eux.
Mais j'ai peur et je peux me cicatriser, mais pas aussi mal que ce que je veux réellement faire. Je ne sais pas si cela a du sens .
En fait ma question c'est Que puis-je faire pour me distraire. C'est comme si j'avais besoin de ressentir la douleur.
J'ai essayé de mettre de la glace sur mes poignets mais quand je suis en ville etc. C'est un peu difficile.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire. Nous entendons beaucoup de souffrance dans ton message, ce qui nous inquiète. Tu nous dis te « battre avec des pensées de te faire du mal » et de ton « besoin de ressentir la douleur » et nous comprenons bien que cela soit difficile à vivre pour toi. Tu nous demandes ce que tu pourrais faire pour te « distraire », il nous semble que la priorité serait que tu puisses communiquer ce mal-être, comme tu arrives à le faire sur Ciao.
Il arrive qu’on puisse avoir envie de se faire du mal physiquement pour exprimer la souffrance que l’on ressent à l’intérieur. Tu dis aussi que tu ne sais pas si ce que tu nous écris « a du sens ». C’est pourquoi il est important que tu puisses exprimer ce que tu ressens afin de mieux le comprendre pour petit à petit te sentir mieux.
As-tu un∙e professionnel∙le autour de toi à qui tu peux parler de tes difficultés, ton ou ta médecin traitant∙e par exemple ou quelqu’un∙e au sein de ton école ? Tu peux aussi appeler en tout temps le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes en détresse.
Nous sommes préoccupés par ton état de santé et t’encourageons à trouver de l’aide au plus vite. Sache que si des pensées suicidaires deviennent trop fortes, il te faut te rendre aux urgences les plus proches de ton domicile (032 755 15 15).
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à disposition pour toi.