Je ne m’entend quasiment plus avec ma famille, je ne sais pas quoi faire :/

Réponse

L'adolescence est une période de réorganisation des liens au sein de la famille et cette période peut donner naissances à des conflits. Nous comprenons donc qu'il n'est pas toujours facile de faire face à ces moments de désaccords dans le cocon familial.

La communication peut être rompue, on ne se comprend plus et les ressentiments s'installent. Sortir de cette impasse demande à ce que tout le monde participe à une meilleure communication. Tu as envie que la situation change et tu cherches des solutions, c'est déjà super !

Comme tu ne donnes pas de détails sur la situation dans ta famille, il est difficile de te répondre précisément, mais voici quelques pistes :

As-tu déjà essayé de parler calmement avec les adultes dans ta famille ? Il est parfois plus simple de se parler à l'extérieur de la maison, en faisant une activité agréable comme une promenade ensemble.

Ou peut-être pourrais-tu leur écrire une lettre ou un message où tu exprimes tes ressentis et tes difficultés ? Cela te permettrait de t'exprimer sans être interrompue par exemple.

Y a-t-il d'autres proches de confiance autour de toi (famille, ami.e.s, infirmier.e scolaire, psychologue, ...) à qui tu pourrais te confier et qui pourraient t'aider à y voir plus clair ?

Si la situation est vraiment compliquée, on peut également faire appel à des professionnel.le.s neutres et bienveillant.e.s (des thérapeutes de famille ou des médiateur.ice.s par exemple) qui peuvent aider la famille à reprendre une communication respectueuse. Nous te joignons quelques articles et adresses qui pourront peut-être t'aider.

Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utiles.

N'hésite pas à revenir sur ciao si tu en ressens le besoin.

Bien à toi,

Médiation parents-adolescents - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 septembre 2022