Question (Non binaire / 2004)
Bonjour Ciao,
J'ai une amie qui a des troubles alimentaires depuis un bon moment. Elle ne mange presque rien. Et je ne sais pas comment faire pour l'aider car elle est dans le déni. À chaque fois que j'aborde le sujet de son alimentation elle me dit que tout vas bien et qu'elle me demande seulement d'être une oreille attentive. Mais la situation devient urgente et je ne sais pas comment faire pour lui faire réaliser qu'elle a un trouble alimentaire et qu'elle a besoin d'aide.
Merci d'avance.

Réponse
Nous sommes touché·es par la situation de votre amie et entendons bien votre inquiétude.
Si votre amie n’en parle pas spontanément, cela peut être compliqué d'aborder directement le sujet de l’alimentation avec elle. Elle ne se sent peut-être pas encore prête à en parler et c'est important de respecter son rythme.
Vous dites que votre amie est dans le déni. Réaliser qu’il y a un problème peut prendre du temps et on sait qu’en cas de troubles alimentaires les prises de conscience prennent du temps. Elle ressent peut-être aussi de la honte ou elle se sent coupable de ne pas parvenir à aller mieux.
Vous pouvez dans tous les cas lui faire part de votre inquiétude et l’encourager à en parler avec son médecin. C'est important qu’un.e professionnel.le l’aide à comprendre ce qu’elle traverse en ce moment et la soutienne.
Le soutien de la part des proches est aussi très important, mais surtout sous forme de partage de moments, d’une écoute bienveillante, d’une présence non-jugeante, etc. Votre amie vous demande d’ailleurs d’être une oreille attentive, c'est certainement ce qui l’aide le plus en ce moment.
Les personnes proches peuvent se sentir impuissantes, démunies, inquiètes... Pour cela il est nécessaire qu'elles aient aussi un soutien pour prendre soin d'elles. Elles peuvent aussi ressentir la responsabilité de devoir aider la personne en souffrance à aller mieux. Cependant, c'est à cette dernière de faire le cheminement qui lui permettra d'aller mieux.
En tant qu’amie, nous vous invitons à trouver un soutien pour vous aussi. L’association www.boulimie-anorexie.ch offre une écoute et un soutien aussi aux personnes de l’entourage. N'hésitez-pas à les contacter aussi.
Meilleurs vœux à votre amie et prenez-soin de vous aussi !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -