Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Cela va faire une 1 semaines que j'ai repris l'école et je suis en formation postobligatoire (donc au lycée). Le problème et que je me sens pas bien, j'ai d'abord pensé que se serait parce qu'il y a pleins de changement et que je devais juste prendre mes marques mais j'ai l'impression que c'est plus que ça. J'ai essayé de discuter avec mes amis proches de ce que je ressentais mais eux de semblait pas saisir à quel point ça m'inquiètait. Ils me répondaient : "Oui on voudrait tous quitter le lycée et faire autre chose." Ce que je comprends certe, mais pour moi quand je parle de quitter le lycée c'est plus que le simple fait: "oh la la il y aura beaucoup de travail, etc."
Je me sens très mal, par exemple lorsque les profs parlent qu'à l'examen final dans 3 ans on aura des oraux etc. ou même juste quand ils disent qu'on fera des exposés pour s'entraîner ça me stress beaucoup beaucoup. Alors oui c'est normal d'être stressé vis à vis des ces choses là, mais pour moi c'est encore pire. À peine je rentre en classe je me retrouve avec l'envie de pleurer parce que c'est trop pour moi. Et pourtant avant j'ai jamais ressentis ça en allant à l'école et puis j'ai toujours été bonne élève.
Mes parents souhaitent que je fasse le lycée, et moi d'une certaine façon aussi parce que ça reste important. Or je ne sais pas d'où me vient cette angoisse et si je vais tenir le coup.
PS: Désolé pour ce long texte.

Réponse
La transition entre l'école obligatoire et le lycée ou l'apprentissage peut effectivement être difficile à appréhender au début, ce qui provoquent parfois de l'angoisse et du stress face à tous ces changements. Selon les élèves ou les apprenti.e.s, il leur faut plus ou moins de temps pour s'habituer et prendre ses marques comme vous l'indiquez.
Toutefois, si ce stress devient trop important au point de ne plus pouvoir contrôler vos émotions quand vous êtes en classe, alors nous vous conseillons de vous adresser à une personne de confiance comme par exemple l'infirmier.e scolaire ou votre médecin traitant.
Vous pourrez ainsi discuter de ce que vous ressentez et obtenir de l'aide pour essayer de comprendre ce qui arrive dans un premier temps et ensuite trouver des solutions pour vous sentir mieux.
Dans les liens ci-dessous, vous trouverez des exercices pour faire retomber le stress qui pourront peut-être vous aider en attendant.
Nous espérons que vous trouverez le soutien nécessaire pour traverser cette période difficile et beaucoup de sérénité pour la suite !
Faire face au stress -