Question (Fille / 2008)
Bonjour
j'ai la maladie coeliaque depuis mes 4 ans. J'en ai actuellement 14. J'ai un très gros problème de confiance en moi. Ma maladie me bloque beaucoup dans la vie de tout les jours. J'ai beaucoup de mal accepter, j'ai honte de sortir manger ailleurs que chez moi par exemple. J'aimerais être comme les autres et c'est toujours compliqué de s'organiser pour aller chez une copine, sortir manger avec des amis... En plus même chez moi les produits sans-gluten me dégoûte de plus en plus. Comme la plus part des produits (pâtes, raviolis, pizza etc) n'ont pas beaucoup de goût. Je vais sûrement au lycé l'année prochaine et je stresse déjà à l'idée de devoir allé à la cantine.
J'aimerais m'accepter comme je suis et ne plus avoir honte de ma maladie. Mais j'ai beaucoup de peine car je n'arrive pas à me sentir "normal".

Réponse
Les contraintes que t’impose ta maladie fragilisent ta confiance en toi et complique ta vie. Tu te sens différente et cela te pèse. Tu as tout notre soutien et toute notre empathie.
Ta maladie t’oblige à surveiller drastiquement ton alimentation, elle t’oblige à te priver de certains aliments. Ta maladie est une différence, c’est vrai. Toutefois, elle ne fait pas de toi une personne bizarre ou « anormale » (pas sure qu’il existe des personnes qui le soient).
Nous comprenons que tu trouves ça très embêtant (on pourrait utiliser un mot plus vulgaire, nous ne le ferons pas), et tu as le droit d’en avoir ras-le-bol !!! Toutefois, pour toi, pour ta santé, il est précieux et important de veiller à ce que tu manges. Tu as tous nos encouragements !
Afin de t’aider à trouver des solutions alimentaires concrètes, nous te suggérons (si ce n’est pas déjà fait) de prendre un rdv chez un.e nutritionniste/diététicien.ne. Il.elle pourra t’aider à trouver des alternatives qui te dégoutent moins que les produits sans gluten et t’aider à trouver des stratégies pour la cantine ou pour quand tu manges chez un.e ami.e.
Actuellement énormément de personnes mangent sans gluten, tu pourras donc trouver quantité de recettes délicieuses glutenfree.
Pour gagner en confiance, une étape nécessaire est d’apprendre à t’accepter et à t’aimer comme tu es, avec ta maladie, avec tes différences et avec tous tes points communs. Car tu n’es pas que différente et d’ailleurs, nous sommes tou.tes différent.es.
Étant donné que la confiance en soi est liée à l’estime de soi, nous avons joint à cette réponse des infos et conseils pour renforcer l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et à suivre ceux qui te semble juste pour toi. Nous t’invitons aussi à revenir quand tu en as envie sur ciao.
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -