Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ça fait bientôt 1 année que j'ai de l'anxiété et du stresse mais ces derniers mois ça a empiré.
J'ai de l'épilepsie du au stresse trop important que j'avais (il y a 1 an) et je prends des médicaments chaque jour et je n'en ai plus.
Seulement ces derniers mois c'est une catastrophe, chaque jour à chaque minute je ressens cette boule au ventre ou mes muscles contractés ou encore une tristesse sans raison.
C'est surtout l'école qui me stresse et pleins d'autres choses, j'ai peur de me décevoir, de pas y arriver.
Aujourd'hui j'ai pris le même chemin que je prends pour aller à l'école d'habitude mais j'allais voir des amis, et en faisant ce chemin j'ai fait une crise d'angoisse et les larmes me sont montées aux yeux alors que je savais que je n'allais pas à l'école mais voir des amis. J'ai vraiment peur de commencer l'année scolaire c'est beaucoup trop de stresse pour moi.
J'ai l'impression que mon anxiété me noie et parfois j'ai même l'impression de vivre dans un rêve et que mon monde est irréel. Je ne contrôle plus rien j'y arrive plus j'ai plus la force. Parfois j'ai vraiment envie de mettre "pause" à ma vie pour pouvoir ne plus ressentir ça et pour une fois depuis longtemps être bien et en paix. (Ce ne sont pas des pensée suicidaires simplement une envie de calme).
Quand j'en parle les gens me dise qu'il faut que je respire et que j'arrête d'y penser comme si c'était simple. Je me sens seule et démunis face à cela.
J'espère de tout cœur que vous pourrez m'aider, merci d'avance et aussi pour toute les fois où vous m'avez aidé.

Réponse
L'angoisse et la phobie scolaire que tu décris semblent importantes, suffisamment dans tous les cas pour que tu consultes à ce sujet car cela est en train de te gâcher la vie.
Nous te recommandons vivement de prendre un rendez-vous auprès d'un-e psychiatre (plutôt qu'un-e psychologue car le psychiatre, qui est médecin peut te prescrire des médicaments si cela est nécessaire).
N'attends pas car la rentrée approche et il est devenu compliqué de trouver des psys disponibles. Si tu ne trouves personne en cabinet médical, tu peux t'adresser à l'hôpital le plus proche de chez toi pour être orientée (nous t'avons joint une adresse mais peut-être n'est-ce pas proche de chez toi, si c'est le cas, ils te conseilleront en fonction de ton domicile).
Nous t'encourageons également à parler de ce que tu éprouves à tes parents afin d'avoir leur soutien.
Nous restons à ton écoute.
Service psychologique pour enfants et adolescents - CIAO