Bonjour, j'ai 14 ans et je trouve ma poitrine trop petite, je vois les autres filles de mon âge avec plus de poitrine et je me sens complexée, j'ai peur que mes seins ne grandissent pas davantage. Ça fait donc environ 1 ans et demi que je porte des soutiens-gorge rembourrés par peur que les autres me traite de (plate, planche à pain, etc..) et aussi parce que je n'aime pas ma petite poitrine.

Ça me pèse depuis quelques années déjà et je ne sais pas quoi faire, j'ai lu sur internet que la poitrine continue de pousser 2 ans après les premières règles et ça fait déjà 2,5 ans que je les ai eu, ce qui ne fait qu'accroître ma peur. J'ai peur de ne pas être normal et du regard et des critiques des autres.

Réponse

La poitrine se développe avant tout durant la puberté, mais elle va continuer à évoluer tout au long de la vie ! Du coup, il est bien possible qu'elle continue à se développer durant les prochaines années. En outre, à travers les changements de la vie, ta poitrine va continuer à changer. Par exemple, l'âge, l'allaitement, la prise ou la perte de poids sont des facteurs qui influencent la poitrine et les seins d'une personne.

Dans tous les cas, nous tenons à souligner que chaque personne est différente, chaque corps est unique et beau à sa manière. En effet, il arrive souvent que les files se comparent au niveau de leur poitrine, mais en réalité, chaque poitrine a son charme et il n'y a pas 2 poitrines qui sont les mêmes.

Nous t'encourageons donc à chercher ce que tu peux trouver de beau dans ta poitrine et dans ton corps en général. Si des personnes viennent à se moquer de toi, quelle qu'en soit la raison, nous t'invitons à en parler à un·e adulte de confiance autour de toi (enseignant·e, infirmier·ère, parents, etc.).

En effet, ce n'est pas la taille de la poitrine qui fait notre valeur, mais toute la profondeur de ton être.

Bien à toi,

Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 août 2022