Question (Fille / 2007)
Depuis un mois, j’ai une grosse déprime et j’ai une impression de vide, j’ai plus de motivation, plus de plaisirs, plus faim et ça me perturbe beaucoup car avant j’était très heureuse et j’ai pas vraiment eu d’évènement marquant, donc c’est quelque chose qui me fait beaucoup réfléchir et je n’ai pas de réponse à toute mes interrogations qu’en pensez vous ? En sachant que j’ai 14ans

Réponse
Bonjour,
Bravo pour ta démarche, c'est un bon réflexe de venir parler de ton mal-être. Tu décris un état dans lequel tu ne ressens plus de plaisir, plus de motivation et tu as une impression de vide.
Nous ne connaissons pas ton contexte de vie, mais nous comprenons que c'est un changement pour toi, et qu'avant, tu ne te sentais pas comme cela. Tu dis n'avoir pas vécu d'évènement marquant, mais est-ce qu'il y a eu des changements récents dans ta vie qui pourraient expliquer une modification de ton humeur ?
Il est possible de passer par des phases comme celle que tu décris. Cela peut se produire dans des moments où on se sent moins en sécurité, lorsqu'il y a des changements, même des petits. Ce n'est obligé d'avoir vécu quelque chose de marquant pour être un peu en déséquilibre.
Est-ce que tu as des personnes de confiance à qui partager ce que tu ressens ? Des ami·e·s, ta famille ? Une des choses importante à faire dans ces moments, c'est de mettre en mots, d'en parler à des gens qui sauront te comprendre et te soutenir.
Tu peux aussi aller trouver un·e professionnel·le (psychologue) si tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute,