Question (Fille / 2005)
Bonjour. Je suis une fille de 17 ans. Ça fait deux ans que je suis déscolarisée pour phobie scolaire. J'ai été prise en charge dans une unité psychiatrique pour ados en phobie scolaire. Cette unité sert à accompagner les jeunes et à les aider à retourner au lycée. Mais comme ils m'ont aidé pendant un an et que cette année je suis encore en phobie scolaire, ils ne peuvent pas s'occuper de moi parce qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient faire et que je dois laisser la place à d'autres personnes.
Ma phobie sociale est liée à une anxiété sociale et une anxiété de perfomance. Seulement mon anxiété sociale va beaucoup mieux. Je peux prendre le tram seule, sortir dans la rue, faire plein de choses que les autres font. Pourtant je suis encore déscolarisée. Je suis prise en charge par une psychologue qui est spécialisée en TCC (comme l'unité dans laquelle j'étais) et qui m'aide. Mais pour être sûr qu'il n'y ait que l'anxiété qui me pose problème à l'école et rien d'autre, on nous a conseillé de faire des test.
Ma mère m'a fait faire un bilan psychomoteur qui a donné comme résultat que j'avais quelques problèmes exécutifs. Et elle m'a aussi emmenée faire un bilan neuropsychologique dont on n'a pas encore les résultats mais d'après ce que m'a dit la neuropsy quand on avait fini, il n'y a rien !!! Elle m'a juste dit qu'elle avait remarqué "2-3 trucs mais rien de lié au cerveau". Elle pensait me rassurer en me disant ça mais pas du tout. Si je n'ai rien au cerveau alors ça veut dire qu'il y a que l'anxiété qui me pose problème et qui m'empêche d'avoir une vie amusante. Ça voudrait dire que je suis même pas capable de me bouger le cul pour battre l'anxiété qui en soi est quelque chose de très banale.
Ce qui m'obsède c'est que je sais qu'il y a un truc qui va pas chez moi et pourtant personne le voit !! Ma mère m'avait promis qu'elle était sûre que il n'y avait pas que l'anxiété et que j'avaus quelque chose qui m'empêchait de faire comme les autres. Pourtant la neurosychologue dit le contraire. Chaque fois qu'on dirait que ça va mieux ben ça empire !!!
J'ai eu des TOCS puis après comme par magie ils s'estompent pour laisser place à des idées suicidaires et de l'automutilation, qui eux-mêmes partent pour laisser place à une obsession sur les produits dangereux qu'on trouve dans le maquillage. J'ai eu des crises de boulimie, puis après je m'affamais pendant une semaine et me remettait à manger jusqu'à m'en faire vomir. J'arrive pas non plus à vivre sans obsession c'est impossible et ça me saoule. Est-ce que c'est un reste de mes TOCS ? Je sais pas mais j'en viens à faire des choses vraiment bizarres dont je peux en parler à personne au risque d'être prise pour quelqu'un de bizarre.
D'après Internet, tout le monde a cette impression de "quelque chose va pas chez moi" mais ça correspond jamais à ce que moi je sens et je vie. Et je viens "chercher de l'aide" ici parce que je sais pas quoi faire. Je suis obsédée par ce bilan neuropsy, persuadée que les résultats vont pas aider. Je rends ma mère triste parce que ça fait une semaine que je pleure et pique des crises à cause de ce bilan. Ça se passe tout le temps comme ça : j'ai quelque chose qui me met en difficulté, cette chose part pour laisser entrer une autre chose différente aussi présente pour me mettre en difficulté.
J'aimerais seulement me sentir bien et pas avoir tout le temps un problème. J'aimerais aussi savoir ce qui va pas chez moi. Je sais que ça va être compliqué pour vous d'aider voire impossible mais au moins j'aurais dit ce que j'avais à dire quelque part.
Merci bonne journée à vous

Réponse
Bonjour
Comme tu as bien compris déjà, c’est compliqué de répondre en étant en ligne et c’est la raison pour laquelle il est tellement important de s’adresser à des personnes en vrai aussi. Nous allons réfléchir avec toi, sur ce qu’il pourrait bien se passer pour toi, à partir de ce que tu nous as rapporté, des bilans et de tes ressentis. Nous ne pouvons par conséquent que te donner des pistes de réflexion. Si elles te semblent utiles, tu pourras les reprendre et les travailler avec ta psy.
La première chose qui nous retient notre attention est que tout va bien chez toi sur le plan physique et que cela est vraiment une bonne nouvelle ! Cela permet d’enlever toute une série de problèmes possibles et de se concentrer sur les autres possibilités. Le fait que tu ne sois pourtant pas rassurée, voir que ton anxiété continue d’augmenter, pourrait être dû au fait que parfois, de ne pas pouvoir mettre le doigt sur la cause peut entraîner un sentiment de peur, notamment la peur de l’inconnu.
Quand il n’y a « que » l’anxiété, cela peut paraitre désespérant, car on a l’impression de ne rien pouvoir faire, comme si c’était quelque chose en soi-même, qui échappe complètement, une chose sur laquelle il n’est pas possible d’avoir le contrôle. Or c’est faux, tu as fait beaucoup de choses pendant cette année de prise en charge et tu nous as fait part de quelques-unes de tes victoires et il y en a très certainement d’autres.
Nous te proposons donc de regarder ce que tu as réussi et de te centrer là-dessus en continuant ton chemin. Tu vas ainsi continuer, un pas après l’autre, à aller dans la direction où tu te sens bien. Renforcer les choses qui vont bien, les voir, les utiliser est une manière très importante de soutenir, de renforcer et d’encourager la part de toi qui va bien.
Un autre aspect que tu peux prendre en compte, c’est que l’anxiété que tu ressens, pourrait ne pas t’appartenir complètement. Elle peut être aussi alimentée par ce qu’il se passe sur le plan mondial. Contre ce risque, ce que tu peux faire c’est de ne plus écouter les nouvelles et de prendre le plus de distance possible de tout ce qui se dit à propos de la pandémie, de la guerre, etc. l’important est de t’occuper de toi !
Un autre aspect qui nous frappe est que tout se passe comme si, quel que soit ce que tu fais, les symptômes dont tu souffres se transforment. C’est une très bonne nouvelle, car cela montre que tout ton système reste souple. C’est un peu comme si le problème ne consistait pas dans les symptômes, mais dans le fait que tu te trouves dans une situation où les professionnels autour de toi, ta famille et toi-même vivez dans un sentiment d’impuissance.
Et sois patiente ! Le processus peut être long et difficile, mais tu as les ressources nécessaires pour y arriver et, la chose la plus importante, tu n’es pas seule.
Reviens quand tu veux. Ciao reste à ton écoute.