Question (Fille / 2006)
Salut Ciao, c'est pas la première fois que je viens poser une question ici et cette fois-ci je le fais sur un coup de tête.
Ça ne va pas très bien en ce moment, lundi j'ai eu un rendez-vous avec une conseillère familiale qui m'a dit que je devais plus voir une psychologue.
Mais je ne suis pas là tout le mois de juillet et je ne sais pas quand je pourrai la voir.
Je pars en colo début juillet et avec ma famille du 17 au 30 juillet.
Mais ce qui m'inquiète pour la colo c'est que je ne sais pas comment je vais gérer, je panique dès que je me retrouve avec des gens, j'ai vraiment très peur du regard des autres. Et aussi ça ne va pas... j'ai des troubles de l'alimentation, je crois qu'on appelle ça des TCA ? j'en avais déjà eu. Mais là je n'ai quasiment rien avalé depuis presque 24h, le dernier vrai repas que j'ai fait c'était hier midi. Ce matin j'ai essayé de manger, j'ai pas réussi. Je me suis retrouvé dans l'incapacité de manger, j'ai bu un verre de jus de fruits et j'ai essayé de manger une tartine mais je n'y arrivais pas. Ça fait vraiment bizarre de ne pas pouvoir manger... déjà je me forcais...
J'ai très mal au ventre et envie de vomir, mais je an'ai pas faim.
Cette nuit j'ai presque pas dormi, déjà que j'ai du mal a m'endormir en général (00h-01h), hier soir je me suis endormie vers 5h30 pour me réveiller a 7h45. Ça fait 2 grosses insomnies en même pas deux semaines.
je ne sais pas quoi faire... je suis perdue
je ne peux pas en parler à mes parents, j'ai déjà essayé de leur parler de ça ou d'autre chose par tous les moyens et j'ai arrêté, je n'ai plus envie, j'en ai mare. Déjà que quand je mange pas, ils me forcent en me disant "Mange ça tu ne va pas grossir" Alors que c'est pas pour ça, j'ai aucun problème avec mon corps... ou sinon ils me font des reproches désobligeante.
Je suis a bout, peut être car j'ai rien manger, peut être car je n'ai pas beaucoup dormi mais ciao est mon dernier espoir...

Réponse
Tu as des difficultés à manger, car tu n'as pas faim, et ressent des maux de ventre et nausées. Tu as également depuis quelques semaines des difficultés à t'endormir.
Les troubles du comportement alimentaires (TCA) sont des maladies qui touchent la relation à la nourriture et au corps. Seul·e·s des professionnel·le·s peuvent diagnostiquer un TCA. Plusieurs autres causes peuvent expliquer des difficultés à s'alimenter pendant une période. Par exemple, le stress, le fait d'être déprimé, un virus qui touche le système digestif...
Dans ton cas, tu sembles traverser une période stressante, avec une colonie et des vacances en famille qui approchent et qui t'inquiètent. Tu es notamment préoccupée par le fait d'être avec d'autres personnes. Il est possible que ces événements qui arrivent te causent beaucoup de stress et que cela impacte ton appétit, crée des douleurs au ventre et des difficultés d'endormissement. Qu'en-penses-tu?
Le stress et l'angoisse peuvent parfois devenir un cercle vicieux, car on a alors encore plus peur que ces manifestations arrivent à des moments difficiles. Par exemple, on peut avoir peur d'être paniqué·e lorsqu'on est en groupe, et cela crée encore plus de stress et d'angoisses parce qu'on appréhende ce qui pourrait arriver.
Le cerveau est très fort pour s'imaginer les pires scénarios possibles, mais oublient souvent que cela peut aussi bien se passer. Peut-être que c'est ton cas également, et que ton cerveau s'imagine que cette colonie et ces vacances vont forcément te mettre en difficultés, par rapport à ton alimentation par exemple.
Nous t'invitons tout d'abord à explorer si le stress pourrait être une cause de ton mal-être actuel. Pour cela, tu peux mettre en place quelques exercices à faire au quotidien qui peuvent t'aider à gérer ce stress et voir si cela t'aide. Il en existe de toutes sortes, car chacun·e a des techniques qui marchent bien pour lui·elle, et d'autres moins. À toi de trouver ce qui te fait du bien, par exemple: voir des ami·e·s, faire des exercices de respiration, écouter de la musique, méditer, te défouler en faisant du sport...
Nous te mettons en lien des articles avec des propositions d’exercices et des conseils pour gérer le stress. Tu y trouveras aussi des exercices pour gérer le stress lorsqu'il monte trop sur le moment et que tu paniques.
Aussi, nous t'invitons à ne pas rester seule avec ce que tu traverses en ce moment. Tu mérites d'être entendue et soutenue dans ce que tu vis, quelles que soient les difficultés que tu traverses. Tu dis ne pas te sentir comprise par tes parents, as-tu essayé de leur expliquer calmement tes ressentis et besoins en ce moment ? Ou as-tu une autre personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais parler ?
Une conseillère familiale te recommande de te faire suivre par un·e psy. Un suivi psychologique permet effectivement de pouvoir en toute confidentialité te confier sur les émotions que tu vis et trouver des solutions adaptées à ta situation, y compris concernant l'alimentation et le sommeil.
Nous t'encourageons donc dans cette démarche. Nous te mettons en lien un article avec plus d'infos sur les différents types de consultations. Si tu as besoin de soutien avant d'entamer ce suivi, tu peux en parler à un·e adulte de ton entourage, un·e professionnel·le de la colonie, ou encore appeler le 147, un numéro gratuit et anonyme pour les jeunes, où des professionnel·le·s t'écoutent et te conseillent 24h/24, 7j/7.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Exercices pour gérer le stress -