Je me fais frapper à la maison
25 juin 2022
Question (Fille / 2010)
Mes copines me disent que leurs parents ne les ont jamais touchés. Et je dis de même. Je ne sais pas comment faire. Je ne veux pas en parler parce que mon père m’a abandonné, ma mère a fait un autre enfant avec un autre homme et moi, je suis là, en servant à rien. Que dois-je faire ??
Réponse
Tu as eu beaucoup de courage de nous confier ce que tu vis à la maison. C'est un premier pas important pour trouver de l'aide.
Les coups que tu reçois par ton beau-père et ta maman ne sont pas normaux. Ce sont des comportements violents, qui sont interdits et punis par la loi. Aucunes choses que tu aurais faites ou dites (ne pas écouter, ne pas te défendre, ne pas obéir) ne justifient de te faire frapper. À l'adolescence, il peut arriver que les relations avec les parents deviennent plus difficiles, mais cela ne les autorise pas à être violents envers toi. Rien de tout cela n'est ta faute.
Il est important que tu puisses obtenir rapidement de l'aide pour que cela cesse. Nous comprenons qu'il soit difficile pour toi d'envisager parler de ce que tu vis. Mais ton message à ciao montre que tu as la force et le courage en toi pour le faire ! Parler est la seule façon de sortir de la violence.
Nous t'encourageons vivement à parler au plus vite de ce que tu vis à la maison à un·e adulte de confiance. As-tu un membre de ta famille (un grand-parent, oncle/tante...) ou un adulte de ton entourage (voisin·e, parent d'un·e de tes ami·e·s) à qui tu pourrais parler ? Tu peux aussi te confier à un·e professionnel·le de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire) qui pourront t'écouter et t'aider en toute discrétion.
S'il est trop difficile pour toi de leur expliquer ce que tu vis à haute voix, tu peux leur montrer le message que tu nous as envoyé, qui explique très clairement ce que tu vis.
Tu peux aussi téléphoner au 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 tous les jours, où des professionnel·le·s pourront t'écouter et te conseiller.
Nous t'envoyons plein de courage pour ces démarches et restons à ton écoute,
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…