Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je me trouve dans une situation assez compliqué car depuis que mon père s’est remarié, sa compagne pose problème car elle a des comportements violents. A cause de plusieurs événements nous avons dû aller vivote chez notre mère. Nous allons voir notre père un weekend sur deux et un soir par semaine.
Sa compagne a une fille de 11ans et elle nous a révélé plusieurs violences dont elle victime que ce soit physiquement ou psychologiquement. Moi et mes sœurs s’inquiètons pour elle. Sa mère a déjà reçu un avertissement de l’APEA mais cela ne semble pas l’avoir calmée car aujourd’hui même elle a voulu taper sa fille, lui a lancé un verre d’eau et l’a insulté devant sa copine pour une raison debile.
Étant témoin de la situation je ne sais pas quoi faire car j’ai peur de créer encore plus de tensions et de ne plus voir mon père si je les signalent une nouvelle fois à l’APEA.

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu sois dans une situation difficile. Tu te retrouves à la fois inquiète pour cette jeune fille et prise dans une situation familiale où tu as peur que tes actions aient des conséquences sur ta relation avec ton père. Et c'est compréhensible.
Les insultes, les menaces de violence et les gestes agressifs ne sont pas acceptables et enfreignent effectivement la loi. Si la compagne de ton père a déjà reçu un avertissement de la part de l'APEA, il y a sûrement aussi un suivi qui a été mis en place.
Ce que tu pourrais alors faire, c'est en parler avec ta mère, afin de ne pas porter cette inquiétude seule et aussi pour être mise à l'abri si besoin. Il pourrait aussi être important d'en parler avec ton père, si tu te sens suffisamment en sécurité pour le faire, notamment parce qu'il est lui aussi témoin de tout ce qui se passe. Vous pourrez ainsi réfléchir tous ensemble à la meilleure manière de réagir dans cette situation.
Nous pouvons comprendre que tu ne souhaites pas créer encore plus de tension au sein de ta famille élargie. Quand les adultes n'assument pas la responsabilité de leurs actes, il peut être tentant de vouloir intervenir soi-même. Pourtant, la violence reste de la responsabilité de la personne qui l'exerce. Ce n'est pas à toi de gérer les réactions de la compagne de ton père, ni de trouver seule une solution à cette situation.
Le fait d'en parler à d'autres adultes de confiance, partager ce que tu observes, leur permet de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger cette jeune fille, mais aussi pour te protéger toi-même. Tu n'as donc pas à porter cette situation seule.
N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch