Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'espère que vous allez bien ! Ma question est la suivante: si j'ai envie d'être placée en hp, est-ce possible d'en parler à d'autres personnes que ma psy?
Redites moi, belle journée/soirée à vous et à bientôt ❤️🫶

Réponse
Bonjour,
Si tu ressens que tu as besoin d'être hospitalisée en milieu psychiatrique, par exemple si tu as besoin d'être mise à l'abri et protégée, tu peux te rendre aux urgences les plus proches de chez toi sans avoir besoin au préalable de rendez-vous avec un·e psy. Des professionnel·le·s évalueront ensuite sur place si une hospitalisation est possible et nécessaire.
Comme il peut être difficile de faire ces démarches seule, tu peux bien sûr te confier sur ton souhait d'être hospitalisée à un·e adulte de confiance (parent, membre de ta famille...) ou à ton médecin traitant. Si tu souhaites te rendre aux urgences, tu peux aussi y aller accompagnée d'un parent ou ami·e·s par exemple, qui pourra te soutenir dans ces démarches.
Tu peux aussi joindre le 147, une ligne d'écoute et de conseils gratuite pour les jeunes, disponible 24h/24, 7j/7. Des professionnel·le·s pourront t'écouter, te conseiller et te rediriger en fonction de ta situation.
Tu sembles ne pas souhaiter en parler à ta psy, qu'est-ce qui te bloque ? Un·e psy connaît généralement bien ta situation, tes besoins, et ce que tu traverses, cela peut donc être une ressource précieuse avec qui discuter de ton souhait d'être hospitalisée, car elle pourra prendre en compte tout ce que tu vis.
Néanmoins, pour cela, il est important d'être suivi par un·e psy en qui tu as confiance et avec qui tu te sens à l'aise. Construire une relation de confiance peut prendre un petit moment, et il arrive de ne pas trouver la personne qui nous correspond du premier coup. Si c'est le cas pour toi, nous t'invitons à en parler avec elle, et à trouver un·e autre professionnel·le si nécessaire.
Prends bien soin de toi !
Nous restons à ton écoute,