Question (2005)

Bonsoir, ce n’est pas forcément une question mais j’ai besoin d’une réponse.

Je ne me sens tout simplement pas bien dans mon corps. J’ai pris énormément de poids à l’adolescence et je n’arrive plus à m’assumer. Je fais du sport mais quand je perds un peu de poids, ma conscience me dit que je suis toujours trop grosse et du coup, soit je ne mange plus, soit je mange beaucoup et je reprends mon poids ou même plus qu’avant.
Ça m’embête beaucoup car je n’arrive pas à m’accepte et un de mes souhaits serait de perdre et arriver à me contrôler au niveau de la nourriture. Est-ce que vous avez des astuces à me donner ou même m’aider à perdre !? Merci de votre compréhension et bonne soirée !

Réponse

Tu te poses des questions sur ton poids, et tu aimerais en perdre pour être plus à l’aise dans ton corps.
Tout d’abord, il est important de savoir que l’adolescence est une période où l’on assiste à de nombreux changements physiques et il est normal de s’interroger sur son apparence et son poids.

Afin de juger, de bien évaluer la situation et te conseiller, il est nécessaire de prendre la mesure de ton poids et de le mettre en relation avec ta taille. Nous avons tou·te·s un « poids de santé » qui est le poids auquel notre corps fonctionne de manière optimale. Ce poids varie d’une personne à l’autre et évolue avec la croissance. Pour le bon fonctionnement de ton corps et une bonne santé, il est nécessaire de ne pas descendre en dessous de cette valeur.

Avec un·e professionnel·le (médecin traitant.e ou infirmier.ère scolaire par exemple) tu peux établir ton poids de santé, et si tu es en dessus de ce poids, il/elle pourra t’aider à mettre en place des mesures diététiques et physiques pour perdre du poids de façon contrôlée. Il pourra également, si cela est nécessaire, t’orienter vers un·e diététicien·ne pour améliorer ton alimentation.

Il est important d’être accompagnée, car comme tu le décris bien, le corps réagit parfois de façon inattendue lorsqu’on essaie de perdre du poids et il est important de bien comprendre comme il fonctionne pour que cela se fasse en douceur et sans danger pour ta santé.

En attendant, voici deux liens pour t’informer sur ton poids de santé et sur quelques outils pour perdre du poids.

Nous restons à ton écoute sur Ciao, prends soin de toi !

Poids de santé - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Je veux maigrir! - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 juin 2022