Ciao.ch

Soit j'aime trop une personne, soit je la déteste

19 juin 2022

Question (Fille / 2007)

Bonjour,

J’ai remarqué et on m’a fait remarqué que sois j’aime trop a la folie une personne ou sois là déteste et je n’arrive pas à trouver un juste milieux: j’ai un éducateur, au par avant on a eu des liens très forts mais ces temps ce n’est pas trop sa…et c’est sois pendant une semaine je l’adore plus que tout car il m’a fait une remarque positif ou sois une autre semaine je le déteste je ne peux plus me le voir juste parce qu’il m’a fait une petite remarque négative.

J’aimerais bien trouver une solution et je compte assez sur vous ! Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu !

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Ton message montre que tu sembles être quelqu'un de sensible, qui peut ressentir beaucoup d'émotions dans tes relations. Cela te pousse à aimer très fort quelqu'un ou à avoir le sentiment de le détester, et parfois ça varie beaucoup en peu de temps.

Dans l'exemple que tu nous donnes avec ton éducateur, il semble que ce qui influence beaucoup tes sentiments envers lui, c'est si tu reçois une remarque positive ou négative de sa part. Tu sembles donc être très sensible à ce qu'on pense ou dit de toi, au regard des personnes importantes pour toi comme cet éducateur.

Il est normal d'avoir une certaine sensibilité au regard des autres, d'apprécier les remarques positives et redouter les autres. Durant l'adolescence, l'estime de soi se construit. Mais si cela prend trop de place et influence tes relations, il peut être utile de travailler sur ton estime de toi.

Avoir confiance en soi, c'est apprendre à s'accepter tel·le que l'on est, c'est-à-dire une personne unique, avec ses défauts et ses qualités. Comme tout le monde, tu as des forces et des difficultés. Quand on fait des erreurs, on peut parfois recevoir des remarques qui peuvent nous blesser si on n'a pas suffisamment confiance en soi.

En prenant confiance en soi, tu vas aussi pouvoir plus accepter les erreurs que tu fais, les difficultés que tu rencontres, et moins prendre les remarques que tu reçois contre toi. Car en ayant confiance en soi, tu connaitras mieux ta valeur et la remettra moins en question. Cela permets aussi de calmer les émotions qui sont liées.

Nous te mettons en lien des articles avec des conseils et des exercices pour prendre confiance en toi. Tu peux aussi en parler à une personne de confiance (ami·e, membre de ta famille...). Aussi, pourquoi ne pas expliquer ce que tu ressens à cet éducateur ? Il pourra aussi mieux comprendre comment t'accompagner ainsi que tes réactions.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

l'équipe ciao.


Estime de soi: des conseils
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse
L'estime de soi se construit
Apprendre à mieux s'aimer

Dernière modification: 19 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème