Question (2007)
Salut,
J'ai des examens qui arrive et je stresse mais je sais pas comment ne pas stresser. J'ai peur de ne pas réussir de décevoir mes proches. Comment je dois faire pour arrêter le stresse et ne pas panique aux moindre détaille des examens ?

Réponse
Un léger niveau de stress à des examens est normal et peut même être un moteur pour certaines personnes. Mais lorsqu'il est trop élevé, il devient handicapant et difficile à vivre, et il est alors important de trouver des astuces pour le diminuer. Tu as donc bien fait de nous écrire, c'est le signe que tu es sur ce chemin-là.
Nous ne pouvons pas te donner une technique qui marche pour tout le monde, car il existe différents moyens d'apprendre à gérer son stress, et il faut que tu trouves celui qui te convienne à toi. Pour certain·e, cela peut être en planifiant des moments où tu fais des activités qui te plaisent (musique, art, loisirs, voir des ami·e·s...). Ou alors, cela peut passer par le fait de bouger, se défouler, en pratiquant un sport par exemple. Des exercices de respiration ou de méditation peuvent aussi aider à se relaxer.
Nous t'invitons donc à explorer différentes choses et voir ce qui te fait du bien à toi. Nous te mettons en lien des articles avec des exercices ou idées d'activités à faire pour gérer le stress. Il y a aussi un article "kit d'urgence" qui propose des exercices à mettre en place si tu te mets à paniquer.
N'hésite pas aussi à te confier sur ce que tu ressens à des personnes de confiance (parent, ami·e·s, enseignant·e...). Cela pourrait t'aider à te sentir compris·e et te rassurer quant à cette peur de décevoir tes proches.
Nous te souhaitons le meilleur,
Exercices pour gérer le stress -