Question (2010)

pourquois il y a du harcellment et de la drogue ?

Réponse

Bonjour,

Tu poses deux questions bien différentes.

Pour ta première question, il y a plusieurs causes au harcèlement. Lorsqu'une personne se sent mal dans sa peau, en colère ou inférieure aux autres, rabaisser une autre personne peut être un moyen qu'elle trouve pour extérioriser cela. D'autres personnes harcèlent, car ils suivent leur·s ami·e·s et veulent faire pareil, ou parce qu'il n'arrive pas à dire qu'ils ne sont pas d'accord. Mais dans tous les cas, le harcèlement fait beaucoup de mal et il est important, si tu es toi-même témoin ou victime de harcèlement, de chercher de l'aide auprès des professionnel·le·s de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire..)

Tu demandes pourquoi la drogue existe. Là encore, il n'existe pas une seule raison de consommer de la drogue. Les drogues produisent des effets sur le cerveau et peuvent modifier les comportements, perceptions, émotions. Certaines personnes consomment de la drogue en soirée par exemple, par envie ou pour faire comme ses ami·e·s. Certain·e·s se droguent pour calmer une souffrance. Mais ce n'est pas une solution adéquate, car la drogue a des conséquences sur la santé, encore plus quand on est jeune. Il y a d'autres façons de trouver une solution à sa souffrance, en cherchant du soutien autour de soi par exemple.

Nous te mettons en lien des articles qui complètent notre réponse. Si ce sont des sujets qui te questionnent ou te préoccupent, n'hésite pas à en parler à tes parents ou à des adultes de confiance.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

l'équipe ciao.


Qu'est-ce qu'une drogue?
Pourquoi les jeunes consomment?
Harcèlement entre jeunes: Que faire ?
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment?
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?
Dernière modification le 23 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions