Ciao.ch

Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?

Dernière modification: 1 novembre 2018

On parle aussi de "mobbing", "d’intimidation", de "brimades", de "harcèlement entre pairs", de "harcèlement en milieu scolaire", etc. Tous ces termes renvoient au même phénomène.

Il s’agit d’un ensemble d’actions répétées, calculées (préméditées) ou non, commises par un·e jeune ou un groupe de jeunes sur un·e autre élève, quel que soit son âge.

Cela peut être avec des mots (insultes, clash, moqueries, humiliation, menaces), des gestes (agressions physiques, gestes d’ordre sexuels), et/ou par des dégradations matérielles de biens personnels (affaires cassées, casier forcé, sac à dos jeté, etc.) ou encore par les écrans (sexting qui tourne mal, images, cyber-intimidation).

  • Harcèlement

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.