Bonjour !

Depuis un moment déjà j'ai des difficultés à gérer mon stresse. Quand je dois passer à l'oral devant ma classe je panique et je me met à me gratter la peau jusqu'au sang. Je parle ici de passage à l'oral mais c'est juste un exemple , tout les gros moments de stresse me font le même effet.

J'ai tenté plusieurs méthodes pour y remédier , m'occuper les mains avec des objets , essayer de me détendre ... Mais rien à faire ça ne marche pas et cette situation est assez handicapante. J'ai cherché de l'aide autour de moi mais personne ne semble savoir quoi faire ou vers qui m'orienter.
Est ce que vous auriez une idée ?

Merci d'avance !

Réponse

Tu as bien fait de chercher de l'aide autour de toi, il est important en effet de se faire accompagner dans ses difficultés ! Tu es sur le bon chemin pour apprendre petit à petit à maîtriser ce stress qui te handicape dans ton quotidien.

Il n'existe pas une seule façon de gérer le stress, tout simplement, car chacun·e vit différemment le stress et a des sensibilités différentes à certaines techniques. L'essentiel est donc de trouver ce qui te convient à toi.

Pour certain·e·s, cela peut être des exercices de respiration, écouter de la musique, faire une activité qui te change les idées, parler, écrire, bouger... Nous te mettons en lien des articles qui te donneront quelques outils pour gérer ton stress dans ton quotidien ou dans les situations de stress intense comme lors d'un oral dans ton cas.

Tu peux aussi te faire accompagner par un·e professionnel·le dans ce travail. Tu peux pour cela contacter le·la psychologue scolaire de ton école ou l'infirmier·ère scolaire.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 mai 2022