Ciao.ch

J'ai peur de le quitter

13 mai 2022

Question (Fille / 2009)

J'ai 12 ans ...
euh je suis très stresser .

avant il y'a quelque temps j'était en couple avec un garçon que je n'avais jamais vue , a part en photo, on s'était attacher, c'était une relation a disante un peu compliquer mais j'y arriver je l'aimais.

Sauf que au collège un gars était amoureux de moi mes copines le connaissais ... Et elle mon incité à quitter le gars avec qui j'était .. sauf que j'ai fait genre que je le quittais mais en vrais je l'ai pas fait... Et puis une pote a moi et amoureuse de ce gars pfff je sais plus quoi faire

Du coup je me retrouve en couple avec un gars de mon collège .. Et je sais pas comment gérer en plus il a fait des truc jai pas aimer ..

ce matin mes potes et ces potes on voulu qu'on s'embrasse on la fait (j'était très gêné) de base je voulais pas j'avais peur ..

Et un moment dans la journée il ma tiré vers lui et la embrasser je voulais pas j'ai tourner ma tête et fermer la bouche fort ...

Je suis parti avec une pote a moi puis ke me suis ressu a côté de lui en lui fessais un peu comprendre ( si il recommence je repart)

Et il a recommencer puis j'ai voulu partir mais il ma tirer sur c'est génous la je suis direct parti ...
en cours de maths je me suis retenu de pleurer
Sauf que quelqu'un de ma classe a vue et tout le monde sais

J'était mal à l'aise me dit aussi il et presser et tout .. or moi je ne l'aime pas je préférer ma relation a distance..
maintenant j'ai peur de le quitter ... j'ai peur qu'on me prenne pour une charo.... Et jai pas envie de le blesser lui ni mes potes

En plus je lui ai envoyer de photos de la tête (pas de nudes ! )
J'ai peur qui disent a ma mère que jau envoyer de photos de ma tête , c'est pas des nudes lais ma mère senerverai quand même ...

Je m'excuse aussi auprès de ciao car j'ai changer mon pays pour pouvoir vous poser une question .... Je suis desoler

Je suis si stresser je sais pas quoi faire

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Tu te retrouves dans une situation compliquée, où tu entretiens une relation à distance avec quelqu'un que tu aimes bien, mais où tu es aussi considérée comme en couple avec un garçon de ton école que tu as envie mais peur de quitter. 

Tu dis que l'on t'a incité à quitter ton copain à distance pour te mettre en couple avec le garçon de ton école. Seule toi a le droit de décider avec qui tu veux entretenir une relation. Parfois, il arrive qu'on veuille faire plaisir à ses ami·e·s, les impressionner, ou leur montrer une certaine image de soi. On peut aussi ressentir de la pression.

Tout cela est normal et encore plus quand on est adolescent·e, mais parfois ça conduit à se retrouver dans des situations que l'on a pas vraiment choisies et qui ne nous conviennent pas. Tu sembles être très au clair sur ce que tes sentiments et tu dis par exemple ressentir de la peur, être mal à l'aise, te retenir de pleurer... Ce sont tous des signes que cette relation ne te convient pas et ne respecte pas tes limites. Il nous semble donc important que tu t'écoutes et que tu puisses y mettre fin. 

Dire "non" est parfois difficile, que ce soit à certains actes que ce garçon voulait faire avec toi (t'embrasser, que tu t'assois sur ses genoux...) ou dire "non" à la relation tout court. On peut avoir peur de blesser l'autre, ou de l'image que ça renvoit de nous. Mais dire "non", c'est être capable de connaître et affirmer ses limites, c'est mettre en avant aussi ses besoins et ses ressentis, c'est pouvoir aussi se choisir soi et son bien-être. Cela peut aussi renvoyeraux autres l'image que tu es quelqu'un qui sait maintenant ce qu'elle veut et qui ose le dire. Pour ne pas blesser l'autre, tu peux par contre réfléchir à comment le dire. Par exemple, parler de ce que l'on ressent ou a ressenti, de ce que l'on a besoin, est souvent moins blessant que de faire des reproches à l'autre ou le critiquer. Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'aider.

Ce qui peut aussi aider, c'est de ne pas être seule avec tout ça. Parmi ces ami·e·s dont tu parles, y a-t-il une personne en qui tu as particulièrement confiance, a qui tu pourrais te confier sur cette situation et qui pourrait te soutenir dans ton choix de le quitter? 

N'hésite pas à revenir sur CIAO si tu as d'autres questions. 

Bien à toi,

l'équipe ciao.


Dire "non"
Communiquer, comment et pourquoi?

Dernière modification: 14 mai 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème