Ciao.ch

Être en cours et réviser me plonge dans un état dépressif

12 mai 2022

Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Être en cours et réviser me plonge dans un état dépressif. Je me sens pas bien, je ne veux plus venir en cours, parce que j’y pense tout le temps, je m’inquiète sans cesse, et je ne sors pas de cette spirale, j’aimerais que ces inquiétudes s’arrêtent, j’en ai marre.

Comment m’en sortir?

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Ce que vous vivez actuellement n'est pas facile, et nous espérons que vous allez trouver de l'aide rapidement.

Voici quelques pistes:

Tout d'abord, votre médecin traitant, qui en principe vous connaît et avec qui vous pourrez aborder ce qui vous pèse en ce moment et comment en sortir. Nous vous encourageons à aborder cette situation en demandant un rendez-vous rapidement.

Ensuite, vous pouvez chercher une aide psychologique en cherchant les adresses de votre canton sur le site https://www.santepsy.ch/fr/aides-et-soutiens/

Du côté de l'établissement de formation, il y a peut-être un service de santé, que vous pouvez aussi solliciter, également pour voir si vous pouvez obtenir de l'aide.

Ensuite vos proches, pour leur demander un soutien, pour qu'ils·elles puissent vous changer les idées, faire des activités sympas, etc.

Vos camarades de cours peuvent éventuellement vous aider, en travaillant avec vous, peut-être. C'est peut-être plus facile et léger (car on peut aussi rire et faire des pauses), s'entraider...

Enfin, sur ciao, il y a des pages sur la gestion du stress et la dépression par exemple (en lien avec la réponse).

En espérant que vous trouverez vite de l'aide, prenez bien soin de vous.

l'équipe ciao.


Faire face au stress
Exercices pour gérer le stress
Stress : Kit d'urgence
Dépression, déprime ou tristesse?

Dernière modification: 16 mai 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème