Question (2008)

Aaaaaaa Bijour, je me trouve laide, genre defois je ne veux pas aller à l’école pour qu’on ne voient pas mon visage. Quand je suis devant un miroir ça va, mais genre dans les photos etc… 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮Et pis j’aime bien mon style mais à côtés des autres on dirait une sdf, pkkkkkkkkkkkkk ??????!!!!!!!

J’aime pas mon caractère (ma façon de penser, j’étais colérique, …) , mon corp (mes seins particulièrement ) et ma coupe est deg. Et quand on dit que je suis jolie, j’ai l’impression qu’on me ment, qu’on dit ça pour pas me blesser … JSP quoi faire même si il y a rien a faire 😭😭😭

Réponse

Le fait que tu ne te sentes pas jolie ou n'aime pas certaines facettes de ton caractère semble beaucoup te peser et t'empêche parfois d'aller à l'école. Tu as bien fait de nous écrire, c'est un beau premier pas pour apprendre à t'aimer et à prendre confiance en toi!

Lorsque l'on manque de confiance en soi, on peut avoir comme une petite voix saboteuse dans la tête qui nous juge, nous pousse à nous comparer aux autres, et nous empêche de réaliser certaines choses que l'on aimerait faire. C'est comme des lunettes qui ne voient que le négatif et l'accentue. Cette petite voix peut être parfois si forte qu'elle nous empêche de voir ce que les autres voient de nous ; une personne unique, avec des défauts et des qualités.

Lorsque les autres te disent qu'il te trouve jolie, cette petite voix saboteuse ne les croit pas. Lorsque tu te dis que tu aimes bien ton style, la petite voix saboteuse te compare aux autres et tu te trouves alors moins bien qu'eux. C'est cette perception de toi-même que tu peux changer, en apprenant à repérer cette petite voix et en la faisant taire petit à petit.

Avoir une bonne estime de soi, c'est s'accepter tel que l'on est, avec ses défauts et ses qualités. Lorsqu'on a peu confiance en soi, on peut avoir tendance à ne voir que nos défauts. Il est alors utile de se demander aussi ce qu'on aime bien chez soi. Tu parles par exemple de ton style, y a-t-il d'autres choses de ton corps ou ta personnalité que tu apprécies? Tu peux aussi faire l'exercice de poser cette question à des personnes en qui tu as confiance. Tu pourras alors mieux comprendre pourquoi ils t'apprécient et qu'est-ce que tu leur apportes.

Parfois, il est difficile de faire ce travail seul, et si tu en ressens le besoin, nous t'encourageons à parler de ce que tu ressens à un·e professionnel·le de ton école (psy scolaire, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire).

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'aider.

Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mai 2022