Est-ce normal de vouloir bouger constamment sous risque de s’endormir n’importe où pendant l’inactivité?

Cela fait un moment que je me pose des questions et les médecins n’ont pas l’air de vouloir m’aider. ( à chaque fois que j’essaye de prendre une rendez vous soit ils sont en vacances, soit ils veulent repousser à plus tard ou bien prendre des rendez-vous pendant mes heures de travail).

Mon problème est que j’ai tout le temps besoin d’être en mouvement pour ne pas m’endormir. Le plus impressionnant c’est le fait que j’effectue des mouvements rapides et très intenses pendant plusieurs heures sans me fatiguer et si je me fatigue au bout de quelques secondes je ne suis déjà plus fatiguée. Par exemple quand je danse je fais des enchaînements très dynamiques sans m’arrêter (on me dit même que j’ai comme une énergie surnaturelle tellement cela paraît impressionnant) . Quand je fais du sport je suis capable de m’entraîner pendant des heures sans me fatiguer ou alors selon l’intensité je fais des mini pause où je récupère très vite (le temps de reprendre vite fait le souffle et boire) puis je peux reprendre sans problème. Et tout cela sans forcément manger car quand je suis occupée j’ai tendance à oublier que je dois m’alimenter ( je mange et je bois uniquement quand je sens que j’ai mal à la tête ou qu’on me dit que je dois manger) je tiens à préciser que j’avais dans le passé des troubles du comportement alimentaire.

Si je ne bouge pas pendant trop longtemps ( enfin si j’estime que c’est trop long pour moi, ça peut même être 5 minutes) je commence à m’endormir. ( mes yeux veulent se fermer tout seuls, je dois relever la tête pour pas qu’elle tombe et c’est très dur de résister)

Est-ce normal? Quelle peut être la raison de ce comportement? Y a t-il quelque chose à faire dans un cas comme celui-ci?

Merci d’avance pour la réponse

Réponse

Tu décris très bien ce que tu vis et nous te félicitons de chercher de l'aide autour de toi.

Deux choses semblent t'inquiéter actuellement :

Tout d'abord, une fatigue importante, qui t'oblige à être toujours en mouvement. Il y a plusieurs choses qui peuvent être responsables de cette fatigue; dont la qualité de ton sommeil, le stress, l'alimentation, ou des problèmes médicaux.

Ensuite, en réponse à cette fatigue, tu décris une hyperactivité. Il est aussi possible que l'activité intense que tu fais soit en partie responsable de cette fatigue, et il est important de respecter des temps de repos après une activité sportive. Tu expliques ne pas avoir besoin de pause; peut-être que cela se répercute après tes séances de sport?

Tu as également mentionné le fait que tu oubliais parfois de manger lorsque tu pratiques du sport; toute activité physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser, en plus des repas pris habituellement. Si tu ne t'alimentes pas assez, il est possible que tu sois dénutrie, et cela peut causer une fatigue importante.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît important que tu consultes ton médecin traitant ou un médecin du sport si tu pratiques du sport intensif. Il y a malheureusement parfois un peu d'attente pour consulter; mais cela vaut la peine de prendre un rendez-vous!

Nous te mettons des liens en rapport avec l'alimentation et le sport en dessous, et nous restons à ton écoute sur Ciao si tu en as besoin.

Prends soin de toi,

Sommeil et adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Combien de calories par jour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 mai 2022