Bonjour, Bonsoir,

Je souhaite me trouver un job d'été cette année, seulement je ne sais pas comment postuler à aucun poste dans ma région (Bienne-Seeland, Jura bernois).
Aucune de mes recherches internet ne semble concerner ma zone.

Je n'ai encore aucune expérience professionnelle ; cela sera donc une première pour moi et je n'ai aucune idée d'à quoi m'attendre, ni de comment cela fonctionne, et j'apprécierais que vous puissiez m'éclairer.

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Trouver son premier job à 16 ans pose souvent plein de questions. Comment postuler, est-ce qu'il y aura un poste dans ma région, et comment cela va se passer.

Dans les pages de ciao, il y a déjà un certain nombre de réponses à ces questions,en lien

La première étape serait de faire un CV, simple, et une lettre de candidature pour pouvoir l'envoyer, la déposer, auprès d'employeurs·euses potentielles, par internet ou par courrier, mail...

A 16 ans, lorsqu'on a peu d'expérience, c'est souvent le réseau qui permet de décrocher un petit job: parlez-en à votre entourage (famille, ami·es parents d'ami·e·s, voisin·e·s, centres de jeunesse, commune de domicile, délégué·e·s jeunesse, etc.). Un exemple de plateforme jeunesse: https://www.oxyjeunes.ch/centres_de_jeunesse/reseau_des_centres_de_jeunesse

N'hésitez pas à postuler à plusieurs endroits, pour multipliser vos chances de trouver un job.

En général, il y a un entretien avec la personne qui emploie, et il faut bien se préparer, s'informer sur l'institution, préparer ses arguments, etc.

Ensuite le contrat, qu'il faut signer, en général avec l'aide de vos représentants légaux puisque vous êtes mineur. Le mieux est aussi d'en discuter avec vos proches.

Nous vous souhaitons plein de succès dans vos recherches!

Recherche d'emploi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contrat de travail - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Salaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Curriculum Vitae - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 mai 2022