Il existe des associations ADC dans de nombreuses régions. Ces associations ont pour objectif la défense individuelle et collective des chômeur·euse·s et des personnes en fin de droit au chômage. …
Dernière modification: 19 décembre 2018
Trouver du travail
Si tu cherches un emploi, parles-en autour de toi, contacte les entreprises de la branche qui t'intéresse, réponds aux annonces des journaux ou des panneaux d'affichage des magasins et consulte Internet. Tu peux aussi mettre des annonces dans les immeubles de ton quartier, les centres de loisirs etc...
Fais savoir autour de toi que tu cherches un petit travail. lorsqu'on est jeune et sans expérience, le bouche à oreille peut faire la différence.
Il est possible de s'inscrire dans des agences de placement temporaire, mais il faut savoir que celles-ci ne sont en général pas intéressées par les personnes de moins de 18 ans.
Lorsque tu obtiens un entretien d'embauche, tu soignes ta présentation, mets en avant tes qualités personnelles et professionnelles et non... tes défauts !
Besoin d'aide?
Tu peux te faire aider par Jet Service (Vaud), l'Unité de Transition au Travail (UTT) (Vaud), Job Service (Neuchâtel), Point Jeunes (Genève) pour faire tes offres d'emplois, un curriculum vitae et d'autres démarches.
Une visite du site du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) te donnera des informations utiles pour ton dossier de candidature. Le site de orientation.ch donne des exemples de lettres de motivation et de CV.
Tu peux également t'inscrire à la Bourse du travail temporaire de Jet Service (Vaud) et de Job Service (Neuchâtel) qui fournissent aux jeunes de 16 à 25 ans des emplois non-qualifiés (et de durée courte, moyenne ou longue) dans les régions de Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Tu trouveras aussi des petits jobs sur le site Internet AdosJob, qui met en ligne gratuitement des offres d'emploi destinées aux jeunes de 15 à 22 ans, sur toute la Suisse romande. Tu trouveras également des annonces pour des offres d’emplois, de job étudiants ou de stages sur petitboulot.ch.
Dans les régions du Chablais, de Genève, Lausanne et Neuchâtel, tu peux mettre ou répondre à une petite annonce pour des petits emplois et des gardes d'enfants sur le site de lafamily.ch. Il existe également un site spécialisé dans les jobs de garde d'enfants.
Trouver un petit job
Si tu souhaites trouver un travail temporaire pour les vacances, plusieurs employeur·euse· emploient des étudiants comme extra pour remplacer les employé·s pendant les vacances, par exemple dans la vente ou le service. Il existe aussi des lieux uniquement ouverts en été, par exemple les marchands de glace, certaines buvettes, piscine, qui cherchent également des employé·e·s pour une courte période. Pour trouver ce genre de travail, tu peux consulter les annonces ou bien faire une offre spontanée, en remettant ton dossier à certains endroits qui t’intéressent.
Tu trouveras de nombreuses adresses de camps et autres activités pendant les vacances dans le catalogue annuel (Séjours linguistiques, travail au pair, vacances actives, vacances familles) de pro juventute ainsi que dans le "Bulletin moniteurs" du GRAJ.
Et pour un conseil concernant un séjour linguistique à l’étranger, adresse-toi à Visa-Centre-Sion (Valais).
Rechercher un emploi sur Internet
C'est rapide et efficace. Tu consultes les sites des entreprises et agences de placement qui mettent en ligne leurs offres d'emploi. La plupart du temps, tu dois ensuite faire parvenir un dossier de candidature complet par la poste ou par mail.
Par contre, certains sites te demandent de mettre ton dossier de candidature en ligne. Attention, ce n'est pas une démarche anodine. Afin de bien respecter les règles de prudence sur Internet nous te déconseillons de mettre ton CV en ligne et de donner des informations privées te concernant.
A partir de quel âge puis-je travailler?
Mais certains emplois restent interdits jusqu'à 18 ans révolus: service dans les bars et discothèques, travail de nuit et du dimanche sauf exception, et travaux dangereux.
Comme tout contrat signé avant ta majorité, le contrat de travail n'est valable qu'avec l'accord de tes parents.
Tu peux télécharger la brochure éditée par la Confédération Suisse sur la protection des jeunes travailleurs