Recherche d'emploi

Dernière modification: 11 octobre 2018

Trouver du travail

Si tu cherches un emploi, parles-en autour de toi, contacte les entreprises de la branche qui t'intéresse, réponds aux annonces des journaux ou des panneaux d'affichage des magasins et consulte Internet. Tu peux aussi mettre des annonces dans les immeubles de ton quartier, les centres de loisirs etc...

Fais savoir autour de toi que tu cherches un petit travail. lorsqu'on est jeune et sans expérience, le bouche à oreille peut faire la différence.

Il est possible de s'inscrire dans des agences de placement temporaire, mais il faut savoir que celles-ci ne sont en général pas intéressées par les personnes de moins de 18 ans.

Lorsque tu obtiens un entretien d'embauche, tu soignes ta présentation, mets en avant tes qualités personnelles et professionnelles et non... tes défauts !.

Besoin d'aide?

Tu peux te faire aider par Jet Service (Vaud), l'Unité de Transition au Travail (UTT) (Vaud), Job Service (Neuchâtel), Point Jeunes (Genève) pour faire tes offres d'emplois, un curriculum vitae et d'autres démarches.

Une visite du site du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) te donnera des informations utiles pour ton dossier de candidature. Le site de l'orientation scolaire et professionnelle donne des exemples de lettres de motivation et de CV.

Tu peux également t'inscrire à la Bourse du travail temporaire de Jet Service (Vaud) et de Job Service (Neuchâtel) qui fournissent aux jeunes de 16 à 25 ans des emplois non-qualifiés (et de durée courte, moyenne ou longue) dans les régions de Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Tu trouveras aussi des petits jobs sur le site Internet AdosJob, qui met en ligne gratuitement des offres d'emploi destinées aux jeunes de 15 à 22 ans, sur toute la Suisse romande.

Dans les régions du Chablais, de Genève, Lausanne et Neuchâtel, tu peux mettre ou répondre à une petite annonce pour des petits emplois et des gardes d'enfants sur le site de lafamily.ch. Il existe également un site spécialisé dans les jobs de garde d'enfants. Tu peux aussi consulter les offres d'emploi sur internet.

Trouver un petit job

Tu trouveras de nombreuses adresses de camps et autres activités pendant les vacances dans le catalogue annuel (Séjours linguistiques, travail au pair, vacances actives, vacances familles) de pro juventute ainsi que dans le "Bulletin moniteurs" du GRAJ. Et pour un conseil concernant un séjour linguistique à l’étranger, adresse-toi à Visa-Centre-Sion (Valais).

A partir de quel âge?

Avant 13 ans: Tu peux exercer uniquement des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires. Dans cette hypothèse, l’occupation maximale sera de 3 heures par jour et 9 heures par semaine.

Dès 13 ans révolus: Tu peux exercer des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires ou encore effectuer des travaux légers (par exemple, faire des courses). Pendant les périodes scolaires, la durée maximale de travail est de 3 heures par jour et de 9 heures par semaine. En dehors des périodes scolaires, tu peux exercer une activité que pendant la moitié des vacances mais au maximum 8 heures par jour et 40 heures par semaine, entre 6 heures et 18 heures.

Dès 14 ans révolus: La loi est la même qu'à 13 ans. A noter que l’emploi de jeunes de moins de 15 ans à des activités s’inscrivant dans le cadre d’activités telles que décrites ci-dessus doit être annoncé aux autorités cantonales compétentes 14 jours au moins avant la prestation de travail. Dans certains cantons, des jeunes de moins de 15 ans peuvent être libérés de la scolarité obligatoire et autorisés à débuter un apprentissage ou un emploi régulier dès qu’ils ont atteints 14 ans.

Dès 15 ans révolus: Tu peux t'engager comme salarié·e dans une entreprise. Ton contrat de travail doit être conforme à la législation sur le travail et aux "conventions collectives" (c'est-à-dire aux arrangements conclus entre patronat et syndicats d'une même branche).

Mais certains emplois restent interdits jusqu'à 18 ans révolus: service dans les bars et discothèques, travail de nuit et du dimanche sauf exception, et travaux dangereux.

Comme tout contrat signé avant ta majorité, le contrat de travail n'est valable qu'avec l'accord de tes parents.

Tu peux télécharger la brochure éditée par la Confédération Suisse sur la protection des jeunes travailleurs

Rechercher un emploi sur Internet

C'est rapide et efficace. Tu consultes les sites des entreprises et agences de placement qui mettent en ligne leurs offres d'emploi. La plupart du temps, tu dois ensuite faire parvenir un dossier de candidature complet par la poste ou par mail.

Par contre, certains sites te demandent de mettre ton dossier de candidature en ligne. Attention, ce n'est pas une démarche anodine. Afin de bien respecter les règles de prudence sur Internet nous te déconseillons de mettre ton CV en ligne et de donner des informations privées te concernant.

En situation de handicap

Une personne en situation de handicap peut suivre une formation, qu'il s'agisse d'une formation de base ou continue.

Elle a exactement les mêmes droits au travail qu'une personne non handicapée mais il est parfois plus difficile d'accéder au marché de l'emploi. Pour ces raisons, une personne souffrant d'un handicap peut se voir, selon les cas, octroyer une aide active à la recherche de travail tout en tenant compte de ses limites.

Il est évident qu'on ne peut imaginer demander à une personne à mobilité réduite de travailler sur un chantier. C'est pourquoi il est très important de prêter attention au travail choisi et à ses éventuelles difficultés. Une aide est également possible de la part de l'assurance invalidité, qui est à même de prendre en charge jusqu'au coût total de l'adaptation aux postes de travail. Il faut également penser aux déplacements et aux possibilités de prendre les transports en commun.

Les spécialistes de la fondation IPT (intégration pour tous) peuvent donner des conseils sur l'intégration professionnelle de personnes atteintes dans leur santé

Pro Infirmis est une organisation qui s'occupe du conseil social aux personnes handicapées, peut aussi te renseigner sur les questions liées à la formation et à l'emploi des personnes handicapées. Les collaborateurs de Pro Infirmis peuvent.

En entretien d'embauche, si le handicap de la personne est visible, il n'y a pas d'autre choix que d'en parler.

Si le handicap  ne se voit pas, il est préferable de :

  • Ne pas se présenter à l'entretien d'embauche en commençant par parler de son handicap
  • Ne pas parler des difficultés dues au handicap dès le premier entretien
  • Rassurer l'employeur·euse en lui précisant que le handicap ne pose aucun problème pour exécuter les tâches demandées
  • Dire à l'employeur·euse que le handicap peut avant tout être une richesse plutôt qu'une difficulté
    Exemple : dire à l'employeur·euse que le fait d'avoir une personne handicapée dans son entreprise montre que l'entreprise est ouverte à la réinsertion professionnelle des personnes handicapées et qu'elle y participe
  • Rassurer l'employeur·euse en lui disant que le handicap ne causera pas plus d'absence sur le lieu de travail que pour une personne valide.

Si tu veux en savoir plus:

Formation et handicap

  • Formation et travail

Articles liés

Articles intéressants