Question (2004)
Bonsoir,
Je me permet d’écrire ce soir car j’ai du mal avec un sujet concernant ma vie amoureuse.
Je suis avec mon copain depuis plusieurs mois maintenant, et depuis un bon moment je remarque que j’ai du mal à accepter de ne pas le voir parfois.
Je suis en études et vis chez mes parents, il travaille… nous nous voyons autant que possible et je n’ai pas à me plaindre la dessus. Cependant, parfois nous pouvons passer une semaine/un week-end complet ensemble et des lors qu’il m’annonce qu’il souhaite être seul un jour ou aller voir des amis, cela me brise le cœur. Son entourage et le fait qu’il veuille être seul ne me pose aucun problème, pourtant je ressens souvent une énorme blessure en moi lorsqu’il m’annonce ne pas vouloir venir chez moi et préfère consacrer du temps a ses activités…
J’ai du mal à le laisser partir, ou à accepter de ne pas le voir. Des que j’ai un moment libre et dans la limite du possible, je souhaite être à ses côtés.
Je ne me décrirais pas comme quelqu’un de jaloux car ses amis/ses activités ne me posent aucun problème, le problème vient de moi et de mes sentiments. Des sentiments de tristesse et de désespoir/colère m’emparent parfois dans ces situations et cela me fait énormément de mal.
Notre couple est sain et tout se passe bien, c’est pour cela que je ne comprend pas cette sensations désagréable des lors qu’il m’exprime vouloir être seul. Je lui en ai parlé et me comprend et me fait confiance pour que j’arrive à lâcher prise, il me soutient et me montre beaucoup de respect….
Que faire ? Des explications sur cette vague d’émotions ??
Bonne soirée !

Réponse
Intellectuellement tu comprends et acceptes que ton copain passe du temps sans toi. En revanche, émotionnellement, tu ne gères pas cette distance temporaire. Tu es la seule personne à pouvoir trouver la ou les bonnes explications concernant les vagues d’émotions qui te submergent.
Est-ce une peur de l’abandon, un besoin de sécurité, un besoin de proximité, ou encore un besoin d’exclusivité qui suscite en toi de telles émotions ?
L’explication se trouve certainement dans ton histoire de vie, ton vécu émotionnel et tes compétences à gérer les émotions intenses.
Tu demandes aussi que faire pour changer cela. Et pourtant tu fais déjà énormément :
Prise de conscience
Chercher de l’aide
En parler avec ton copain
Nous pouvons que t’encourager à poursuivre sur cette voie.
Par ailleurs, nous t’invitons à lire les articles sur l’estime de soi. Il arrive bien souvent que ce type d’émotion soit suscitée par une estime de soi un peu fragilisée ou par un manque de confiance en soi.
Renforcer ton estime de soi, pourrait donc t’aider à te sentir plus en sécurité et donc moins « victime » de tes émotions.
Il est aussi possible d’apprendre à mieux gérer tes émotions. Tu trouveras donc aussi des infos et conseils en annexe. Certains articles que tu trouveras concernent la gestion du stress, néanmoins ils peuvent être utiles aussi pour mieux gérer d’autres émotions.
Il est aussi précieux de te rappeler qu’une relation de couple se nourrit et s’entretient. Pour de nombreuses personnes, cet entretient passe aussi par des activités hors couple. En vivant des moments agréables et positifs en dehors du couple, on peut y revenir en ayant des choses à partager et à raconter. Les partenaires s’enrichissent mutuellement de ce qu’ils ont vécus séparément. Ces moments participent donc au bien-être du couple.
À bientôt sur ciao !
L'estime de soi se construit -