Question (2006)

Comment ne pas stresser lors d'une présentation?

Réponse

Il est assez naturel de ressentir du stress avant une présentation. D'ailleurs, même de grands acteurs disent continuer à ressentir du stress avant de monter sur scène (certains l'estiment même nécessaire pour faire une bonne performance).

Il existe néanmoins des techniques pour le gérer au mieux afin qu'il ne se transforme pas en un stress paralysant, par exemple, qui ne nous permettra alors pas de réaliser notre tache au mieux.

Le stress est positif à la base ! C'est quand il devient trop élevé ou trop prolongé que son impact peut devenir négatif.

Nous te joignons des méthodes aidant à contrôler le stress. Tu trouveras certainement ce qui te convient à toi.

Lors de présentations, il est recommandé soit de fixer un point au fond de la classe ou alors une personne qui te rassure. On dit également que regarder le front plutôt que les yeux des autres est aidant.

Nous te conseillons également de t'entraîner à faire ta présentation à haute voix dans ta chambre, ou encore mieux à quelqu'un avec qui tu es à l'aise.

Bonne chance et à bientôt sur Ciao !

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 février 2022