Question (Fille / 2005)
Comment arrêter de culpabiliser après avoir mangé?
Bonjour, chaque fois que je mange je doit faire du sport après parce que j’ai trop peur d’être grosse ou de prendre du poids.
Il y a des soirs où je soupe pas et je me sens bien mieux que quand je soupe (ça m’évite de culpabiliser ou de me mutiler)
Je me sens mal dans mon corps et quand j’en parle à un proche on me dit que je suis très bien comme je suis et que ça me ferait pas de mal de prendre quelques kilos
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour sortir de cette phase

Réponse
Ressentir de la culpabilité et/ou se mutiler après avoir mangé, faire du sport après manger par peur de prendre du poids, se sentir mieux lorsqu'on saute un repas, se sentir mal dans son corps etc. sont des signes qui font penser à la présence d'un trouble du comportement alimentaire.
Le trouble alimentaire est l'expression d'un mal-être plus profond, qui nécessite d'être pris en compte sérieusement par des professionnels. Il  ne s’agit pas d'une question de volonté. Face à certaines difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, il arrive de ne pas savoir comment les gérer. C'est pour cela que les préoccupations en lien avec à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc...peuvent se mettre en place, pour tenter de faire face à ce mal-être plus profond.
Tu es consciente de tes difficultés et c'est très important. On peut tout-à-fait retrouver une relation sereine avec l'alimentation et à son corps, mais pour cela il est nécessaire d'être accompagnée par un-e professionnel-le.
Encore une fois, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ces préoccupations, mais à contacter ton médecin ou un autre professionnel de la santé  (psychologue, infirmière scolaire...) à qui faire part de ton mal-être et de tes difficultés.
Nous te laissons lire les pages d'informations sur notre site et restons à ton écoute.
Est-ce que j'ai un trouble du comportement alimentaire ? - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -