Question (Fille / 2003)
Bonjour l'équipe ciao,
Je décide enfin de chercher une aide..
Ça fait un bon moment que j'ai une relation assez catastrophique à la nourriture. En gros, il y a des moments, surtout quand personne est à la maison, où j'ai une forte envie de manger tout ce que je peux trouver. Je vais dans la chambre de mes frangins, je cherche la clé de la cave où se cache la 'mal-bouffe', j'essaie de trouver des bons trucs à manger avec ce qu'il y a dans la cuisine... Qu'est ce que je m'en veux ! C'est plus fort que moi, j'arrive pas à résister... Je finis par trop manger, prendre du poids et ça me dégoute: je ME dégoute, pour ce que je me fais et les conséquences sur mon corps qui en découlent. Je n'ai pas faim du tout quand j'ai ça, et pourtant, je mange comme une cinglée.
Il y a des jours j'arrive à tenir, à faire du sport, à être fière de moi en fin de journée et c'est génial, mais... Je finis à chaque fois par replonger dans mes bêtises :(
Comme ces 3 derniers jours, pas de sport, gavage au max.
Et les jours où j'ai fait du sport et contrôlé mon alimentation, sont vite gâchés et auront servi à rien... Donc ça me donne encore moins envie d'en faire puisqu'à la fin, c'est voué à l'échec.
J'ai vu plein de psy... On m'a donné des médicaments qui n'ont aucun effet, aucun ne m'a aidée et, ces temps, à cause du covid, il n'y a plus un seul de disponible.
Mes parents ne supportent plus cette situation, ils en ont marre, ils ont tout fait pour m'aider, mais dès que j'ai la moindre occasion je fous tout en l'air.
Je ne comprends pas, pourquoi je me fais ça ? Pourquoi je me détruis ? Alors que j'ai tout pour réussir, des parents là qui me soutiennent, aucun traumatisme ou quoi... Ma mère me fait culpabiliser à chaque fois qu'elle dit qu'il y a des gens qui ont une vie dramatique et qu'ils ne font pas ce que je me fais. Au final, elle me dit que c'est ma vie, je suis majeure, c'est mon problème... Elle a tout fait pour m'aider. Mon dieu ce que ça me fait culpabiliser.
Au secours, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me fais ça, vraiment pas ! Comment je peux sortir de cette situation ? J'en peux plus, je me détruis moi, et tout mon entourage par la suite. Mon poids, la nourriture, ma silhouette, c'est devenu une obsession. Aidez moi... J'arrive à un stade où je n'arrive même plus à me supporter de mes bêtises... Quelle idiote je suis !
Auriez-vous des pistes pour me sortir de l'ombre ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente semaine.

Réponse
Nous sommes touchés par la souffrance générée par ta relation avec l’alimentation et te félicitons de chercher de l’aide.
Tu dis avoir des moments lors desquels tu contrôles ton alimentation et tu fais beaucoup de sport et des moments durant lesquels tu perds tout contrôle avec l’alimentation. Ces comportements génèrent un sentiment de culpabilité important. Nous comprenons que tu te sentes dépassée et épuisée par ce qui t’arrive et tu as tout notre soutien en ce moment difficile !
Tu dois avant tout savoir que lorsque, comme toi, on souffre d’un trouble du comportement alimentaire (TCA) ce n’est absolument pas par manque de volonté, mais qu’il s’agit de l'expression d'un mal-être de fond ! Tu ne fais pas exprès !
Tu ne comprends pas ce qui t’arrive, car tu dis avoir tout pour réussir, des parents présents et soutenants et n'avoir vécu aucun traumatisme …. En cas de TCA, il n’est pas nécessaire d’avoir plein de problèmes….très souvent les personnes qui en souffrent ressentent plutôt un mal-être général, suffisamment gênant et compliqué à gérer pour se sentir en difficulté.
En effet, lorsqu’on est aux prises avec des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, relationnel, etc… on ne sait pas toujours comment y faire face. Les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc., peuvent alors se mettre en place comme une tentative de faire face à ce mal-être plus profond.
Malheureusement, les fonctionnements qui sont propres à ces comportements entrainent la personne dans une suite de comportements qu’elle ne parvient plus à gérer. Pour donner du sens à ce comportement et sortir de ce cercle vicieux, mais aussi pour ne pas continuer à te sentir envahie par la culpabilité, il est important que tu puisses trouver un soutien auprès de professionnel.le.s de la santé.
Tu dis avoir vu plein de psy…peut-être pourrais-tu reprendre contact avec un de ces psy qui te connaît déjà pour faire le point sur la situation actuelle ? En parles-tu aussi avec ton.ta médecin généraliste ?
Tu dis aussi que tes parents sont épuisés par cette situation, ce qui est aussi normal en tant que personnes proches. Tes parents peuvent sans autres s’adresser à l’association www.boulimie-anorexie.ch, qui propose aussi un soutien aux personnes de l’entourage.
Nous espérons que tu parviendras à trouvera l'aide souhaitée et t'envoyons notre soutien !
Prends soin de toi,
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? -