Est-ce que je souffre d'un trouble alimentaire ?
14 juillet 2021
Question (Fille / 2007)
alors j'ai une psychologue sauf que j'ose pas lui parler de ce problème par peur qu'elle le disent à mes parents donc je pense avoir des troubles alimentaires majs j'en suis pas du tout sûr (j'ai 14 ans et je fais 1m64) . parce que depuis que je suis toute petite je pèse moins que la moyenne (environ 7 kilo de moins) mais mon médecin a dit que c'était nrml vu que depuis toute petite c'était comme ça.
Donc j'ai toujours mangé + lentement que les autres et à chaque début de repas dans ma famille on mange de la salade (j'aime pas la salade ) donc je mange encore + lentement du coup ces temps après la salade et defois la soupe j'ai plus fin pour le plat principal donc je mange pas beaucoup et si je mange je prends presque pas de poids par contre si je mange pas j'en perds donc la je mange de moins en moins et je me demande si ça peut être lié à des troubles alimentaires après je prend et je perd et je reprends et je reperd je vajs entre 39 et 47 kilo.
il y a aussi le faite que je me trouve grosse et maigre genre je trouve mes cuisses maigres et mon ventre plat et quand je vois que j'ai pris du poids genre 2 kilo jattrape ma peau et je me dit que je suis grosse et que je dois reperdre ça et après automatiquement j'ai plus faim en fait c comme si il y a 2 personnes en moi une qui me dit que je suis maigre et qu'il faut que je prenne du poids et une qui me dit que je suis grosse et quil faut que je perdent du poids donc je sais pas si j'ai des troubles alimentaires ou pas.
par exemple ce midi je me suis forcée à finir mes pâtes et ma saucisse et après je me sentais pas bien et au final j'ai vomi donc je sias pas si c normal ou non
voilà j'espère que c'est compréhensible
Réponse
Tu as eu raison de t’adresser à Ciao pour parler de ce qui te préoccupe.
Même si nous ne posons pas de diagnostic sur la base d’informations transmis par internet, nous pouvons te dire que la relation que tu as avec ton corps, ton poids et l’alimentation n’est pas sereine et semble en effet correspondre à un trouble alimentaire. Nous te laissons lire les pages d’information sur notre site pour voir si cela te parle aussi. Nous t'avons mis certains articles en lien.
Ces comportements ne sont pas liés à un manque de volonté, mais sont généralement l’expression d’un mal être plus profond, souvent présent à l’adolescence. Il est tout-à-fait possible de changer ces comportements, mais il est nécessaire d’en parler avec des professionnel·le·s.
Tu dis que tu n’oses pas en parler à ta psychologue par peur qu’elle en parle à tes parents. Tu peux lui parler de cette peur que tu as et voir comment faire pour la dépasser, car c’est important que tes parents puissent comprendre ce que tu vis et te soutenir.
Pour qu'elle puisse vraiment t'aider, il est donc très important que ta psychologue soit au courant de ce qui se passe pour toi et aussi que tu as recours à des vomissements, car cela peut être très dangereux pour ta santé. Et plus vite tu en parles, plus vite tu pourras t’en sortir.
Bonne suite à toi et n'hésite-pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions,
l'équipe ciao.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire?
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ’ai envie de perdre du poids sainement sans crever de faim mais je sais pas comment faire.
Je sais pertinemment que si je perds du poids je serai mieux de ma peau. Sauf que j’ai l’impression d’avoir aucun contrôle sur moi, comment je me nourris, si je décide de faire du…
On m'a diagnostiqué la mononucléose
Bonjours, j'ai 15 ans et je vous écris car je suis tout le temps fatigués mentalement et physiquement. Tout commence début Mars avec une grosse angine. Et depuis rien ne vas. J'ai…
Je me sens mal dans mon corps
Bonjour, Désolé de vous déranger… Je me déteste, je ne peux pas me voir à travers un miroir tellement je me dégoûte, je me trouve énorme… j’ai envie de perdre du poids… à chaque…