Covid et difficultés sociales
28 janvier 2022
Question (Fille / 2004)
je souffre de grande solitude. la raison : l’anxiété sociale. j’ai besoin de socialiser, ça manque en moi et ça a tout plein de répercussions (rumination, deprime, pas de concentration,…) mais voilà la situation : je bloque et j’ai peur depuis le confinement.
mon idée est de demander aux filles avec qui je traîne au lycée pour sortir avec elles faire des soirées, mais je bloque vraiment, je n’arrive pas à m’ouvrir à elles car ça fait depuis peu de temps qu’on traîne ensemble.
Je bloque vraiment dans la socialisation, j’aime beaucoup ça, mais ces temps je me mets en retrait, je rumine mes problèmes, et donc les connexions ne se font pas. le stress en fait j’ai pas envie qu’on le remarque dans ma façon de me comporter, donc je me cache un peu.
Même avec mes amies plus proche je sors moins. C’est triste. J’ai plus de vie sociale.
Je dois socialiser je veux sortir de ma chambre. Mais comment m’y prendre pour aller à une soirée, en demandant de la manière la plus naturelle possible, en étant consciente que je suis ultra réservée. Pour moi ça n’a pas de sens que moi je sorte car je pense que les gens ont bien vu que je ne parle pas beaucoup, donc pour les gens je préfère rester seule. Et j’ai peur de ne pas tenir la soirée sans me renfermer sur moi même quand je suis trop stressée…
Merci de votre réponse
Réponse
Le confinement a effectivement changé les choses sur les sorties et comment on les aborde.
Beaucoup de jeunes souffrent des répercussions que cela a eu sur leur vie sociale et leurs contacts avec les autres de manière générale, pas seulement concernant les soirées.
Cela a pu créer une anxiété, un repli sur soi, une perte de repères. Ainsi, ce que tu décris a été constaté sur passablement de jeunes.
La période est difficile pour la plupart d'entre nous, mais on a pu constater que les dégâts sont particulièrement importants dans ta tranche d'âge.
Il n'y a pas de recettes... si tu n'arrives pas à vaincre par toi-même ton stress et ton anxiété, tu peux te faire aider par un.e professionnel.le. Tu pourrais également partager tes difficultés avec une de tes amies, celle avec qui tu te sens plus proche, davantage en confiance et lui demander d'avoir des activités avec toi. Cela te redonnerait probablement confiance en toi.
Nous te joignons des articles sur le stress et des moyens pour le gérer, cela pourra t'aider et te fournir des pistes utiles.
Nous restons à ton écoute
Le stress: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress au quotidien - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDeuil d'une personne que l'on a jamais connue
Pourquoi j’ai un deuil à faire d’une personne que je n’ai jamais connu il est mort avant ma naissance. Je sens un manque constant
Je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans
salut, je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans, MAIS ce n'est pas vraiment le sujet ici, ça fait 2 ans et demi et franchement tout va vraiment bien. Enfin …
J'ai pas envie que mes parents soient plus ensemble
Bonjour ma maman écrit a un autre homme et je ne parviens pas à voir ce 'qu'ils se disent car souvent elle tourne un peu son téléphone vers elle et tout et j'ai peur qu'elle tro…