Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
je souffre de grande solitude. la raison : l’anxiété sociale. j’ai besoin de socialiser, ça manque en moi et ça a tout plein de répercussions (rumination, deprime, pas de concentration,…) mais voilà la situation : je bloque et j’ai peur depuis le confinement.
mon idée est de demander aux filles avec qui je traîne au lycée pour sortir avec elles faire des soirées, mais je bloque vraiment, je n’arrive pas à m’ouvrir à elles car ça fait depuis peu de temps qu’on traîne ensemble.
Je bloque vraiment dans la socialisation, j’aime beaucoup ça, mais ces temps je me mets en retrait, je rumine mes problèmes, et donc les connexions ne se font pas. le stress en fait j’ai pas envie qu’on le remarque dans ma façon de me comporter, donc je me cache un peu.
Même avec mes amies plus proche je sors moins. C’est triste. J’ai plus de vie sociale.
Je dois socialiser je veux sortir de ma chambre. Mais comment m’y prendre pour aller à une soirée, en demandant de la manière la plus naturelle possible, en étant consciente que je suis ultra réservée. Pour moi ça n’a pas de sens que moi je sorte car je pense que les gens ont bien vu que je ne parle pas beaucoup, donc pour les gens je préfère rester seule. Et j’ai peur de ne pas tenir la soirée sans me renfermer sur moi même quand je suis trop stressée…
Merci de votre réponse

Réponse
Le confinement a effectivement changé les choses sur les sorties et comment on les aborde.
Beaucoup de jeunes souffrent des répercussions que cela a eu sur leur vie sociale et leurs contacts avec les autres de manière générale, pas seulement concernant les soirées.
Cela a pu créer une anxiété, un repli sur soi, une perte de repères. Ainsi, ce que tu décris a été constaté sur passablement de jeunes.
La période est difficile pour la plupart d'entre nous, mais on a pu constater que les dégâts sont particulièrement importants dans ta tranche d'âge.
Il n'y a pas de recettes... si tu n'arrives pas à vaincre par toi-même ton stress et ton anxiété, tu peux te faire aider par un.e professionnel.le.  Tu pourrais également partager tes difficultés avec une de tes amies, celle avec qui tu te sens plus proche, davantage en confiance et lui demander d'avoir des activités avec toi. Cela te redonnerait probablement confiance en toi.
Nous te joignons des articles sur le stress et des moyens pour le gérer, cela pourra t'aider et te fournir des pistes utiles.
Nous restons à ton écoute
Le stress: définition -