Question

Bonjour…
Je me sens comme une énorme merde dans ma vie actuellement, j’ai bientôt 17 ans et j’ai toujours pas eu une vraie relation amoureuse, jamais de ma vie et avant je m’en fichait mais je sais pas pourquoi d’un coup ça m’a impacté. J’ai l’impression d’être une merde, tout mes amis sont, soit déjà été en couple ou le sont actuellement et moi rien, mon estime est quasiment au plus bas, je me trouve tellement moche en plus, je me regarde et je vois que mes défauts et je pleure sans le montrer à personne, je cache à tout le monde ce mal être qui est en moi, je me sens pas viril non plus même si ça n’a pas grande importance mais j’ai quasiment même pas de duvet alors que je vais bientôt avoir 17 ans et ça me complexe tellement… Je suis pas au stade où je vais me donner la mort, c’est juste, je me sens grave triste et je ne m’aime pas et les autres non plus ne m’aime pas… C’était pas vraiment une question mais j’avais besoin d’en parler a quelqu’un que je connais pas…

Désolé…

Réponse

Nous comprenons dans ton témoignage que tu traverses une période vraiment pénible, qui te fait ressentir une grande tristesse.

Il apparait que c'est comme si tu ne voyais qu'une seule partie de toi-même, celle qui te déplaît et qu'il te soit difficile de voir les aspects positifs de ta vie et les qualités que tu as.

Pourtant, la partie qui possède ses qualités et sa beauté continue à exister, et elle était présente, puisque jusque-là elle t'a permis de te sentir bien !

De ce que tu décris, ce brusque changement est survenu lorsque tu as commencé à te comparer aux autres : ils sont tous en couple, ils ont tous eu déjà une relation sexuelle, ils sont tous plus beaux que moi, ils ont tous des poils de barbe, etc.

Et là aussi, c'est comme si tu focalisais ton attention sur une seule partie de la réalité. C'est en moyenne à 17 ans que les jeunes ont leur premier rapport sexuel, ce qui signifie qu'environ la moitié d'entre eux ont déjà eu un rapport sexuel et l'autre pas. Il existe des personnes qui préfèrent les hommes avec peu de poils, car la peau est toujours douce et la beauté ne possède que des critères subjectifs !

Comme tu vois, avec la tête, on peut regarder les choses sous plusieurs angles !

Et pour sortir de cette situation qui pourrait devenir une impasse si tu ne fais rien, tu vas avoir besoin de ta tête, pour prendre soin de ton corps et de tes émotions !

Cette voix qui te souffle des choses négatives sur toi-même, peut le faire tant qu'on la croit. Elle peut exister chez tous les êtres humains, on la connait bien, elle a même un nom : la voie saboteuse. 

Cela va te sembler étrange peut être, mais le meilleur moyen de ne pas l'entendre est de décider de ne pas l'écouter !

À chaque fois qu'elle te souffle quelque chose il est possible de répondre "ce n'est pas vrai" et de regarder les aspects de toi qui te plaisaient auparavant. Et sans te décourager, répète ceci autant de fois qu'il sera nécessaire. 

Dans le cerveau de l'être humain, il existe les neurones miroir. Ce sont les neurones qui nous permettent de nous mettre en syntonie avec les autres. Par exemple, si quelqu'un est en colère dans une relation avec nous, très vite on sera aussi en colère. Si une personne est en joie, très vite il est possible de se sentir d'humeur plus agréable. 

On peut appliquer cela aussi à soi-même : regarde-toi avec le sourire. À l'intérieur de toi, comme en ce qui concerne ton corps. Cherches les détails que tu aimes, prends en considération ta sensibilité et tu verras que ton regard sur toi-même va changer.

Si ton regard sur toi change, ton comportement changera lui aussi, sans même que tu ne fasses d'effort pour y arriver !

Nous te mettons en lien plusieurs articles sur l'estime de soi, ainsi qu'un article pour repérer les trucs de la voie saboteuse. Vas voir sur le site, il y a encore plein d'autres articles qui pourront t'aider et un questionnaire d'autoévaluation sur l'estime de soi-même.

Bon travail pour reprendre le cap et à bientôt sur ciao

Bonne lecture et à bientôt sur ciao


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions