Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai 14ans et je suis une fille, est-ce que je pourrais aller voir une Gynécologue sans même en parler à mes parents ? Et comment devrais je m’y prendre ?

Réponse
Salut,
Dès l’âge de 14 ans tu as le droit de consulter un médecin sans en parler à tes parents. Pour prendre rendez-vous tu dois téléphoner à un cabinet de médecin gynécologue. Il te faudra peut-être plusieurs tentatives avant de trouver une place.
Les consultations ne sont pas anonymes mais confidentielles et le médecin est soumis au secret médical. Néanmoins il serait préférable de parler à quelqu’un de ton entourage de ton besoin de consulter. Tu peux te rendre à la consultation seule ou accompagnée et la personne accompagnante peut t’attendre à l’extérieur.
Au moment de la prise de rendez-vous, il vaudrait mieux déjà aborder le sujet du paiement afin de trouver une solution qui te convienne. En général, la facture est envoyée aux parents au bout de 3 mois.
Cependant si tu te sens dépassée par toutes ces informations tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les conseillères pourront te donner des renseignements de vive voix. Nous te mettons déjà en lien un article sur le sujet
Nous te souhaitons le meilleur.
A bientôt sur ciao
Consulter sans les parents -