Question (2012)
Je me suis mise en couple il y a deux semaine avec un ami que je connais depuis cet hiver et donc je le connais super bien et on a finit par se mettre en couple parce qu’on a reparlé y a 1 mois. Tout se passe trop bien il est différent pas comme mon ex qui était toxique dans la relation alors là je suis dans une relation bien et stable.
Sauf que j’ai fait une connerie y a 1 jours … j’ai été à une soirée et à cette soirée il y avait un mec que j’avais embrassé en mars c’était juste un p’tit flirt et la j’avais bu un peu d’alcool et les autres aussi.
Et un moment il a commencé à m’embrasser puis on est allé dans ça chambre je me suis mise sur lui et je sentais ça partie intime ( on avait nos habit ) et il m’a aussi touché en bas sur les habits. Et enfaite je l’avais déjà repoussé à une autre soirée y a 1 semaine mais la jsp ce qui m’a prit je l’ai trompé et en plus je savais que c’était pas du sérieux et aussi c’est la première fois que j’ai fait se genre de chose intime. Sauf quand j’avais 6 ans et que on m’avais forcé mais ça c’est une autre histoire.
Je m’en souvient 30 min après j’ai pleurer à cause que ça m’a rappelé mon viol mais c’était aussi sous l’effet de l’alcool je crois jsp et sinon j’étais d’accord qu’il me touche j’avais envie mais voilas le truc c’est que la tromperie ça a jamais fait partie de moi jamais je me suis dit que je pourrai tromper et la je sais pas comment j’ai pu faire ça.
Voilas et on était 4 à la soirée ils savent que je suis en couple mais pas qui sait. On s’est promis de rien dire sinon ça va faire de la merde. Je sais pas quoi faire il est chou mon copain et jsp comment j’ai pu faire ça…

Réponse
Bonjour,
Ce que tu nous racontes montre que tu traverses actuellement plusieurs choses douloureuses en même temps. Tu as bien fait de nous en parler et de ne pas rester seule avec tout ça.
Tu t’en veux d’avoir trompé ton copain, et c’est légitime que tu te poses des questions à ce sujet. Peut-être peux-tu te laisser un peu de temps avant de décider quoi lui dire. Tu n’es pas obligée de prendre une décision sous le coup de la culpabilité. Prends le temps e réfléchir à ce qui te semblera le plus honnête et le plus respectueux, pour toi comme pour vous deux.
Tu évoques aussi quelque chose que tu nous avais déjà confié : tu expliques que cette soirée et ce contact avec ce garçon t’ont rappelé le viol que tu as subi lorsque tu étais enfant, et que tu as pleuré ensuite. Ce que tu décris peut arriver lorsqu’on a été victime de maltraitances sexuelles : un contact sexuel, même consenti sur le moment, peut réveiller un souvenir traumatique et faire remonter des émotions douloureuses.
Comme dans l’une de nos réponses précédentes, nous souhaitons à nouveau t’encourager à prendre contact avec la LAVI (qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction), dont les professionnel·les pourront t’accueillir et te mettre en contact avec des psychologues formé·es en psychotraumatologie qui sauront comment t’accompagner. La LAVI pourra t’octroyer des bons pour ces séances pour que l’aspect financier ne soit pas un frein dans ta démarche. Un·e psy pourra t’accompagner pour que ce vécu traumatique prenne moins de place et ne se réactive pas dans des moments où tu explores certains contacts.
Reviens vers nous si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch