Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je vous écris maintenant à propos d'un truc qui s'est passé il y a environ 2 semaines.
Je suis en dépression depuis plus de deux ans. J'ai d'abord eu une phase "de crise" où c'était un peu la descente aux enfers et puis après disons que je me suis un peu stabilisée.
Mais il y a quelque temps, je me suis vraiment sentie pas bien. Je suis devenue plus triste, avec une envie de pleurer et un poids dans la poitrine, un stress existentiel. C'est vrai que c un peu des ressentis que j'ai déjà eu mais pas aussi fort sur une aussi longue durée (plusieurs jours).
Du coup, j'ai réfléchi et j'ai fait le lien avec la pilule que ma gynéco m'a prescrite pour lutter contre des maux de ventre que j'ai régulièrement. C'est la Soffi gynial (levonorgestrelum 0,10 mg - Ethinylestradiolum 0,02 mg). Avant j'avais essayé une du même type mais avec plus d'hormone (si j'ai bien compris) que j'ai arrêté à cause d'effets secondaires (comme une prise de poids excessive).
J'ai déjà entendu que la pilule pouvait avoir un impact sur la santé mentale, du coup j'ai arrêté de prendre la pilule pour voir et, même si ça allait déjà un peu mieux, ça s'est arrêté.
Le truc c'est que je sais pas si c'est juste le hasard ou la dépression qui fait que je me sentais comme ça ou la pilule, étant donné que mon mal-être s'appuyait sur des circonstances concrètes (p.e. Le fait que j'étais en vacances à l'étranger ce qui me stresse ou le fait que je me sens déconnectée de ma famille - chose qui n'est pas récente cependant) et étant donné que j'avais déjà essayé une pilule avec plus d'hormones sans rencontré autant d'effet sur mon humeur.
Du coup pour vous, la pilule peut être responsable de cet état ou pas ? Et qu'est-ce que vous me conseilleriez pour la suite : réessayer pour voir ? Changer de pilule ? Ou autres ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Bonjour,
En effet, la contraception hormonale peut avoir un effet sur l'humeur, à cause de la variation des hormones (œstrogènes et progestérone) qu'elle comporte. La plupart du temps, les effets secondaire disparaissent au bout de quelques semaines d'utilisation, une fois que le corps s'est habitué aux hormones, mais il peut arriver que l'impact négatif persiste.
Si tu as déjà eu, ou as régulièrement, des épisodes dépressifs ou de déprime, il est difficile de savoir si c'est vraiment ta pilule qui cause de ton état, mais ça pourrait tout à fait être le cas. Comme tu le dis toi-même, ça pourrait aussi être en lien avec le contexte dans lequel tu te trouvais : loin de chez toi, etc. Pour l'instant on ne peut pas dire.
Le mieux est d'en parler avec ta gynécologue. Est-ce que tu lui avais mentionné avoir souffert d'états dépressifs par le passé ? C'est une information utile à lui transmettre. Elle pourra voir avec toi si une autre pilule ou une autre méthode de contraception pourrait être plus adaptée pour toi. D'ailleurs, si tu ne le connais pas déjà, le site <i>sexanfacts</i> donne pleins d'informations utile sur le sujet : https://sexandfacts.ch/fr/
Si tu as arrêté de prendre ta pilule et a des relations sexuelles à risque de grossesse, nous t'encourageons à utiliser un préservatif et de penser à la contraception d'urgence s'il y'a un soucis !
Finalement : dans ton message tu parles d'une "descente aux enfers" : Est-ce que tes parents étaient au courant ? Est-que tu avais été accompagnée quand tu te sentais si mal ? Par un·e psychologue, psychothérapeute ou autre ? Si un tel épisode se reproduit nous t'encourageons à en parler à tes parents, ton·ta pédiatre ou sinon à te rendre dans un centre de santé sexuelle pour trouver de l'aide.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch