Question (Fille / 2009)
Bonjour!
Hier, mon copain et moi avons eu un rapport sexuel et par malheur, il y a eu un glissement de préservatif. C’est pas certain si le sperme est allé sur moi, dans moi ou pas du tout mais dans tous les cas, dans moins d’une heure, j’ai pris une pilule contraceptive de la pharmacie (celui qui tu prends dans les 5 jours car ils avaient pas l’autre que tu prends dans les 3 jours).
Le problème c’est que c’était ma journée d’ovulation normalement. La pharmacienne nous a rassuré mais j’ai quand même des doutes.
Normalement mes cycles menstruels sont très réguliers mais 4 jours avant j’étais très malade (vomissement, perte de conscience, perte de poids, etc…) et je mangeais pas grand chose, donc je sais pas si ça a pu attarder mon ovulation.
Je souhaite savoir si il y a quelque chose d’autre que je peux faire apart attendre deux semaines pour prendre un test de grossesse,
Je vous remercie pour votre réponse, merci!

Réponse
Bonjour,
Tu as eu le bon réflexe en te rendant rapidement à la pharmacie pour prendre une contraception d'urgence !
En effet, lors d'un glissement de préservatif, il est difficile de savoir si du sperme est entré dans le vagin. Par précaution, il est donc recommandé de prendre une contraception d'urgence, comme tu l'as fait.
La contraception d'urgence agit principalement en retardant l'ovulation afin de diminuer le risque de grossesse. Plus elle est prise rapidement après un rapport à risque, plus elle est efficace. Tu nous expliques l'avoir prise moins d'une heure après le rapport, ce qui est très positif.
À ce stade, il n'y a malheureusement pas d'autre démarche particulière à entreprendre. Il est maintenant important d'attendre avant de réaliser un test de grossesse. Il est recommandé de réaliser un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque. Si tes règles arrivent mais qu'elles sont différentes de d'habitude (moins abondantes, plus courtes, etc.), il est également préférable de faire un test de grossesse. Si tu souhaites être accompagnée pour réaliser ce test ou en discuter, tu peux prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle. Les consultations y sont gratuites et confidentielles (tu trouveras un lien ci-dessous).
Tu nous expliques également que tu as été très malade quelques jours avant ce rapport. Nous espérons tout d'abord que tu vas mieux ! Une maladie importante, une perte de poids ou un stress physique peuvent parfois avancer ou retarder l'ovulation. En revanche, il n'est pas possible de savoir si cela a été ton cas.
Tu dis également avoir eu des vomissements. Est-ce que c'est encore le cas ? Si tu as vomi dans les 3 heures qui ont suivi la prise de la contraception d'urgence, il est important d'en reprendre une, car son efficacité pourrait être diminuée.
Enfin, tu nous expliques que le préservatif a glissé. Cela peut arriver, notamment si sa taille n'est pas adaptée ou si son utilisation n'était pas optimale. Si cela devait se reproduire, n'hésitez pas à en discuter avec un·e professionnel·le de santé ou dans un centre de santé sexuelle. Vous pourrez vérifier avec ton partenaire que le préservatif utilisé vous convient, revoir ensemble son utilisation et, si besoin, discuter des dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST), contre lesquelles le préservatif protège également.
Nous restons à disposition et nous te souhaitons un bel été.
L'équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles