Question (Fille / 2008)
salut.
en fait il y a des gars dans ma cclasse qui sont un peu homophobes et on avait un remplaçant efféminé et il arrêtaient pas de rire et de dire qu'il était pédé, gay, etc. ça me dérangeait et me rendait un peu triste.
je leur et quand même demndé d'arrêter mais il arrêtent pas de parler d'homosexualité, de dire que ca les dégoutes... Est-ce que j'en parle au prof au risque de m'attirer des problèmes ou bien je m'énerve ? dites-moi vos idées svp merci d'avance

Réponse
Salut!
Tu nous dis ressentir un fort sentiment de colère et de tristesse parce que ce que tu vis, c'est de la discrimination. Ce n'est pas toi qui te fais critiquer directement mais tu es là quand les critiques et les moqueries se disent, tu fais partie du public.
Ce que tu ressens est juste. Tu ressens aussi le besoin de l'exprimer et c'est normal. Ne lutte pas là-contre!
En Suisse, il y a une loi contre la discrimination. On n'a pas le droit de se moquer ou d'insulter les gens pour des raisons de religion, d'origine, d'orientation sexuelle etc..
Tu as plusieurs solutions:
- Tu peux aller vers ces garçons et leur faire prendre conscience que tu es blessée par leur attitude. Parle de toi, de ce que tu ressens, sans t'énerver. Peut-être ne se rendent-ils pas compte de la portée de leurs commentaires.
- Tu peux aussi parler à ces garçons de manière individuelle. Leurs réactions sont souvent amplifiées parce qu'ils sont en groupe et qu'ils se sentent plus forts. Il est possible que leur discours change s'ils sont seuls.
- Tu peux aussi en parler à un prof. Leur raconter ce que tu ressens comme discriminatoire. Ainsi, ce thème peut être abordé par un des profs de manière subtile pour toute la classe.
Très belle journée à toi!
Racismes et discriminations raciales, pour quelles raisons? -