Bonjour à l’équipe,
Comment une personne devient transmetteur de MTS ? est-ce que elle peut le devenir sans être infectée avant ?

Réponse

Pour pouvoir transmettre une IST, il faut en être porteur.euse, ainsi une personne n'ayant pas d'IST ne peut pas en transmettre à autrui.

La plupart des IST ne se transmettent pas que par relations sexuelles, ainsi une personne n'ayant jamais eu de relation sexuelle peut malgré tout être infecté.e par une IST, même si cela est plus rare. C'est le cas, par exemple, pour l'herpès, s'échanger les serviettes de bain - surtout lors d'une éruption de boutons - peut transmettre le virus à l'autre.

Les relations bucco-génitales sont également à risque de transmission. Ainsi, des personnes se considèrant vierges - car n'ayant jamais eu de pénétration- ont pu contracter une IST lors d'une fellation par exemple.

Le préservatif est le meilleur moyen de se protéger des IST même s'il n'est pas, vous l'avez compris, tout le temps une barrière efficace.

Nous restons à votre écoute

IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 janvier 2022