Ciao.ch

Comment faire pour être prise au sérieux?

14 janvier 2022

Question (Fille / 2005)

Je suis une jeune de 16ans et je souffre énormément de la situation dans laquelle je suis actuellement. Je n'arrive pas à m'exprimer auprès des personnes présentes pour m'aider (profs, amis, médiateurs ou autres). J'ai des difficultés à expliquer mes soucis et quand j'en parle je prends une certaine distance avec mes soucis et donc les gens ne se font pas de soucis parce qu'ils pensent que ce n'est pas si grave que ça vu que j'en parle comme si ça ne me touchait pas...
Comment faire pour être comprise ?
Qu'ils comprennent que je souffre énormément de la situation actuelle et que j'ai réellement besoin d'aide ?

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Salut,

Pour commencer, nous te félicitons d'avoir su aller demander de l'aide, même si tu as la sensation que les personnes autour de toi n'ont pas saisi la gravité de ce que tu vis. Le fait que tu essaies d'en parler montre déjà que tu as envie que la situation change et que toi tu prends cela au sérieux. 

Tu as bien fait de nous écrire également et nous pouvons bien imaginer que si tu ne te sens pas comprise, cela augmente ton mal-être.

Pour aider les adultes autour de toi à saisir combien tu es sérieuse par rapport à ta souffrance, est-ce que tu as déjà pensé à leur dire exactement ce que tu nous as écrit. Cela pourrait les aider à mettre un contexte et à interpréter correctement ton "détachement" quand tu parles. Maintenant que tu as écrit ces quelques lignes, tu pourrais même simplement leur montrer ce que tu as écrit directement.

Le fait que tu te détaches un peu de ce que tu dis quand c'est trop douloureux est normal. On appelle cela un mécanisme de défense et il arrive qu'on le fasse inconsciemment pour éviter d'être trop touché-e par ce qu'on raconte.

Nous t'encourageons à retourner voir les personnes à qui tu as demandé de l'aide en leur expliquant ce que tu nous a écrit et en insistant sur le fait que c'est à prendre au sérieux. Rien que le fait que tu demandes de l'aide plusieurs fois pour le même genre de thème pourrait leur mettre la puce à l'oreille que c'est important de t'écouter.

Nous t'encourageons également à le faire dans des moments calmes en prenant un RDV avec les médiateurs ou en demandant à tes profs un moment exprès pour parler. Cela permet de t'assurer qu'ils aient l'espace mental et le temps de t'écouter vraiment et tranquillement. Cela est valable aussi pour les amis.

Tu pourrais commencer avec une phrase comme : "J'aurais envie de te parler de quelque chose de difficile et de très important pour moi. Est-ce que tu serais d'accord de m'écouter?" ou encore : "Est-ce que tu as le temps de m'écouter? Quand est-ce que ce serait un bon moment pour toi pour m'écouter?"

Cela permet de t'assurer que la personne est disponible et prête à être là pour toi. Cela l'aidera aussi à être plus présente pour toi et à être plus attentive à ce que tu racontes.

Et si rien de tout cela ne marche, alors nous t'invitons à chercher de nouvelles personnes qui pourraient te venir en aide. Parfois, il faut essayer de demander à plusieurs personnes avant de recevoir l'aide qu'on attend.

Bien à toi,

l'équipe ciao.


Communiquer, comment et pourquoi?

Dernière modification: 18 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème