Question (Fille / 2002)
Hello ciao,
J'ai eu plus jeune un soucis de santé au (puberté précoce à mes 9 ans)ce qu'il fait que j'ai été suivi par une endocrinolgue jusqu'à mes 18 ans.Elle m'a conseillé d'être suivi assez régulièrement par une gynécologue pour surveiller que tout va bien car j'ai plus de risque de maladies gynécologiques que normal.
Je n'ai pas reussis à sauter le pas jusqu à pas longtemps où j'ai pris un rendez-vous pour cause j'ai des cycle très très long en moyenne 46 jours dont je ne connais pas vraiment la cause et que je veux être sure qu'il n'y est pas un problème en dessous de tout ça car ça fait presque 1 ans que c'est le cas ...Je préfère être sure.
Seulement,je stresse pour cette première consultation qu'on décrouvre déjà qqch de pas folichon(même si c'est mieux d'être au courant que de ne pas l'être) mais aussi et surtout de me dévoiler devant qqlun car je suis assez pudique de montrer mon corp etc... Avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir être plus à l'aise ou explication de comment se déroule unr consultation svp ?
Mercii

Réponse
Félicitations d'avoir franchi le pas. Rassure-toi, c'est tout à fait normal de ne pas être à l'aise à l'idée d'avoir son premier rendez-vous gynécologique. Les gynécologues sont des spécialistes de la santé sexuelle de la femme et sont conscient.e.s que le premier rendez-vous est stressant pour les patient.e.x.s
Pour faire baisser ton stress, nous te proposons de faire quelques exercices que nous avons mis en pièces jointes qui aident à baisser le stress. Par exemple, tu peux te concentrer sur ta respiration: Bien installé·e dans un fauteuil, tu prends conscience de ton corps, de tes pieds sur le sol, de tes mains posées sur tes cuisses. Tu laisses ta bouche s'entrouvrir légèrement, pour permettre à ta mâchoire de se détendre. Tu commences à observer ta respiration sans rien faire, sans chercher à en modifier le rythme. Tu pourras également reproduire cet exercice dans la salle d'attente, en t'asseyant confortablement sur une chaise.
Voici quelques conseils qui pourront t'aider pour cette première consultation:
Avant de te rendre chez le/la gynécologue, réfléchis aux questions que tu souhaites poser. Tu peux les noter sur un bout de papier et ressortir ton papier lorsque tu es en consultation. Lors de la consultation, il est important que tu dises à le/la gynécologue que c'est ton premier rendez-vous.  Le·la médecin demandera des renseignements sur le déroulement des règles – l'âge de tes premières règles et la date des dernières, si elles sont régulières ou non. Il·elle te demandera aussi si tu as déjà eu des relations sexuelles pour prévoir avec toi quel examen gynécologique te faire. Si tu es vierge, il·elle ne fera pas de toucher vaginal ni de frottis ou alors utilisera un petit spéculum. L'examen proprement dit dure environ 10 minutes. Pense à aller aux toilettes avant, tu seras plus confortable et prends un long T-shirt avec toi, tu seras plus à l'aise.
En pièces jointes, tu trouveras des explications très utiles et complémentaires qui te permettront de trouver des exercices de détente ainsi que de plus amples explications sur le déroulement d'une première consultation gynécologique.
Si tu as d'autres questions, écris-nous
Bien à toi
Exercices pour gérer le stress -