Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Pour un peu de contexte, avec mon copain nous avons officialisé notre relation il y a une dizaine de jours, mais ça fait environ 3 semaines que nous nous comportons comme un couple (contacts physiques).
C'est la première fois pour chacun de nous que nous sommes en couple (on a 17 ans), et on déjà fait des préli. C'était dans le concentement et avec beaucoup de respect et de communication des 2 côtés. ça s'est très bien passé, mais j'ai peur que l'on aille trop vite? Je sais que chaque couple a son rythme, mais ça me parait rapide, après 1 semaine ? Qu'est-ce que vous en pensez?
Autre question. Nous avons essayé d'aller plus loin et de passer à l'acte. Mais déjà, quand il me doigte j'ai presque des douleurs à chaque fois, même si on prend notre temps. On a essayé d'avoir une relation sexuelle avec pénétration, mais c'était beaucoup trop douloureux pour moi. Il me semble pourtant que j'étais détendue... Normalement, j'arrive à me doigter sans trop de douleurs, mais là c'était compliqué. Comment est-ce que l'on pourrait faire la prochaine fois pour que ça se passe mieux et que je n'aie pas de douleurs ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites et désolé pour la longueur du message !:)

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta question et surtout ne t'inquiète pas de la longueur du message, nous sommes là pour ça 😊
Concernant ta première question, ton intuition est juste: chaque couple a son rythme. Selon ce que tu nous dis, il semble y avoir consentement, respect et communication entre vous, alors si vous avez tous les deux envie de faire ce que vous faites, c'est tout ce qui compte. Si tu as l'impression que ça va trop vite pour toi, alors rien n'empêche de freiner un peu les choses, mais si c'est la peur du qu'en-dira-t-on, alors nous tenons à te rassurer sur le fait qu'il n'y a que vous qui savez ce qui est bien pour vous, et personne d'autre.
Pour ta deuxième question, tu as raison de te préoccuper de la douleur: la sexualité devrait amener du plaisir, pas de la douleur. Pour commencer, nous te proposons d'abord de vous concentrer sur les pratiques qui ne te font pas mal, pour ne pas habituer ton corps à la douleur. D'ailleurs, la partie la plus sensible du clitoris, l'organe du plaisir, se trouve à l'extérieur de la vulve.
Ensuite, tu peux peut-être montrer à ton copain les techniques de masturbation (y compris pénétration avec les doigts) qui ne te font pas mal. N'hésitez pas à utiliser beaucoup de lubrifiant, cela aide bien. Enfin, certaines spécificités anatomiques et parfois certaines pathologies peuvent créer des douleurs: dans ce cas, pour être rassurée, tu peux aussi consulter un·e gynécologue (dans un cabinet privé ou dans un centre de santé sexuelle) pour en discuter.
Nous te donnons ci-dessous le lien vers quelques articles du site qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch