Question (Non binaire / 2011)
Bonjour, j’espère que vous allez bien, moi ca va.
Je suis biologiquement un garçon, mais je pense etre non-binaire et je pense aussi être pansexuelle.
C’est avec ce genre et cette orientation que je me sens le mieux, mais le fait de devoir les assumer me fait peur et m'angoisse quand meme pas mal, meme si je pense que ma famille proche va pas trop mal le prendre.
J’hésite à ne jamais l'assumer et rester un garçon hetero, ca me soulagerais d’un certain poids mais je veux rester qui je suis réellement.
J’aime pas les clichés qu’il y a sur les gays, même si je sais qu’ils sont faux je sais qu’il va m’y associer et j’ai pas du tout envie que ca arrive.
Merci de votre réponse et bonne journée.

Réponse
Bonjour,
Nous allons bien, merci de demander 😊
Pour commencer, tu es la seule personne à pouvoir identifier ce que tu ressens et choisir les mots qui te correspondent le mieux pour te définir. Tu as l’air déjà très au clair avec qui tu es, sache que tu n’es pas seul·e·x : environ 1 jeune sur 5 de ton âge s’identifie comme LGBTIQ+.
C’est très important que tu puisses déjà sentir qu’avoir identifié ton genre et ton orientation te fait te sentir bien, ce sentiment est très précieux. Tu as le droit d’exister tel que tu es, et de pouvoir continuer à te sentir aligné·e·x avec toi-même, ça en vaut la peine même si ça peut paraître difficile.
Ce que tu décris, c’est la cishétéronormativité : on a grandi avec l’idée que la norme est cisgenre et hétérosexuelle et, parfois, cette norme pèse lourd sur nous lorsque l’on sait qu’elle ne nous correspond pas. C’est tout à fait normal de se poser des questions par rapport à ça, mais ce qui restera important est de pouvoir être authentique avec toi-même et, ainsi, tes proches pourront aussi t’aimer pour qui tu es réellement.
Pour info, l’orientation affective/sexuelle est protégée par la loi en Suisse, cela fait donc partie de tes droits de vivre qui tu es sans discriminations et insultes. Pour ce qui est des clichés, malheureusement, il y en a encore beaucoup qui circulent, mais la plupart ne sont pas vrais et ne représentent pas correctement les communautés LGBTIQ+. Dans tous les cas, le plus important est que tu saches toi que tu ne te réduis pas à ça.
Ce que nous remarquons aussi, c’est que tu dis déjà qu’a priori ta famille proche devrait t’accepter tel que tu es, ce qui est plutôt positif. Si tu sens que c’est un bon moment pour toi, peut-être que tu pourrais essayer d’en parler avec un·e·x proche en qui tu as confiance, que ça soit quelqu’un de ta famille, un·e·x ami·e·x ou une personne ressource de ton école par exemple. Tu n’es pas obligé·e·x d’en parler à trop de personnes à la fois, mais celle(s) à qui tu en parles pourrai(en)t aussi être un soutien face aux attitudes des autres, à leur ignorance.
Si tu as envie de parler de ça avec d’autres personnes concernées, il y a l’association Juragai ou la LGBTIQ Helpline pour discuter avec des personnes à distance. Il y a encore l’association Espace Pluriel qui propose des accompagnements individuels ou de groupe, notamment pour parler de coming out (le fait de parler de son identité LGBTIQ+ autour de soi).
Nous espérons avoir pu répondre à ta question, n’hésite pas à nous en poser une autre au besoin,
L'équipe ciao.ch