Question (Non binaire / 2002)
Bonjour, j’ai été en relation 10 mois. Après 3 mois de relations je me suis rendu compte que je suis non binaire, étant issu d’une famille très conservatrice je n’ai pas eu la chance d’en entendre parler avant. J’ai beaucoup eu un comportement qu’on pourrait qualifier de féminin, son colocataire lors d’une discussion m’a dis qu’il ne savait pas comment je tenais, que j’étais sa « maid ».
Je faisais tout à la maison et elle était très exigeante. Et elle n’accepte pas le fait que notre relation n’était pas hétéronormée. Je ne sais plus ou me placer je me sens vraiment très coupable, j’ai fais l’erreur d’envoyer pleins de messages et elle c’est sentie harcelée et elle interprète beaucoup mes propos. Après avoir regardé de nombreux podcasts dont « a double tour » je me suis beaucoup reconnu dans des paterns féminins même si pleins de fois j’ai agis comme un homme.
D’ailleurs je lui ai dis que je me reconnaissais beaucoup dans le role de la femme même si je l’y retrouvais aussi et elle m’a répondu: « tu oses dire que tu occupais la place de la femme dans le couple? Que notre relations n’étais pas hétéronormée? ».
J’ai tenter d’expliquer ma situation le plus précisément possible, j’ai envie d’une discussion avec un/une professionel/le pour pouvoir analyser un peu plus profondément car j’ai conscience d’avoir surement fait pleins d’erreur et je ne voudrais pas les reproduire, je ne veux plus de relations romantique hétéronormée ou il y a forcément un partie qui a l’ascendant sur l’autre! Par rapport au violence elle nie relativement les faits en disant qu’elle n’a pas fais exprès.

Réponse
Ce que nous comprenons, c'est que c'est notamment le fait de ne pas vous être senti·e·x validé·e·x dans votre identité de personne non-binaire par votre partenaire qui vous a fait mal.
Il est important de vous sentir reconnu·e·x et aimé·e·x pour qui vous êtes sans en être coupable. Dans une relation de couple, chacun·e·x a à trouver un équilibre dans sa relation à l'autre, qui puisse être satisfaisant et respectueux pour les deux.
Il semblerait qu'une incompréhension s'était glissée entre vous et que la communication n'a pas pu permettre de vous comprendre mutuellement.
En parler plus profondément avec des professionel·les du domaine et/ou d'autres jeunes qui ont des questionnements similaires aux vôtres vous permettra de mettre à plat cette relation et analyser les éléments qui vous ont plu ou déplu au sein de cette relation.
Nous vous joignons des articles dans lesquels vous trouverez des adresses d'association qui pourraient vous intéresser pour en discuter.
Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre écoute.
À bientôt
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -