Question (2002)
J’ai l’impression d’être tellement en retard dans la vie.
Il y a des gens qui, quand ils avaient mon âge, avaient déjà été nominés pour un prix Nobel de la paix, étaient devenus chanteurs, avaient publié un livre, avaient changé le monde. Et moi je suis ici dans un école ou J’ai l’impression d’être retenu et tout est flou...
Je veux faire tellement de choses dans ma vie. Et même si des pensées suicidaires me traversent l’esprit, je ne veux jamais mourir.... Je veux juste vivre et faire quelque chose de grand avec ma vie.
Et parfois, cela me fait tellement mal et m’ennuie qu’il y a des gens sur ce monde qui pourraient faire des choses incroyables mais qui choisissent de ne pas le faire. Et cela me frustre que certaines personnes ne puissent pas voir le monde correctementEt parfois, cela me fait tellement mal et m’ennuie qu’il y a des gens sur ce monde qui pourraient faire des choses incroyables mais qui choisissent de ne pas le faire. Et cela me frustre que certaines personnes ne puissent pas voir le monde correctement.
Il y a des choses terribles dans le monde et des choses étonnantes et certaines personnes ne peuvent pas ouvrir les yeux pour les voir.
Je veux juste faire tellement de choses et je ne sais pas comment faire face à toutes ces pensées et sentiments???
Certains jours, je n’ai aucune confiance en moi, juste une haine profonde. Et d’autres jours, j’ai l’impression de pouvoir changer le monde. Certains jours, je me sens si triste et solitaire et que personne m'aime. Et jsp quoi faire....
Que puis-je faire pour contrôler la pensée excessive...... pour contrôler ces pensées ???
Merci et désolé c'est trop long

Réponse
Vous semblez être une personne volontaire et motivée avec des projets de vie très ambitieux. Ces élans sont sans aucun doute une force et un moteur précieux. C’est très positif !
Notre interrogation se porte sur le jugement que vous posez sur vous-même et sur les personnes qui vous entourent.
Le premier jugement que vous mentionnez est : « J’ai l’impression d’être tellement en retard dans la vie ». On peut donc se demander si la vie est comme un rdv à heure fixe que nous pourrions manquer ?
N’est-ce pas plutôt la motivation, l’envie et l’intérêt d’accomplir qui est le plus important ?
Il se peut que votre grande motivation vous mène jusqu’au prix Nobel. Et il se peut aussi qu’elle vous mène plus simplement à suivre votre voie et que vous le fassiez de votre mieux, avec plaisir et passion. Le plus important n’est peut-être pas l’aboutissement mais le chemin qui y mène.
Les exemples que vous mentionnez, prix Nobel, chanteur, publier un livre, ont tous en commun la reconnaissance d’un grand nombre de personnes et un accès à la popularité. Et pourtant il est probable que les personnes auxquelles vous pensez n’aient pas cherché à être connues mais plutôt à faire ce qu’elles aiment vraiment et ce qui les motives sincèrement.
Dans votre question vous faites part d’un trop plein de pensées et de sentiments. D’après ce que nous comprenons vous n’arrivez pas toujours à gérer ce bouillonnement intérieur.
Il nous semble donc important que vous trouviez des activités, des astuces, qui vous aide à gérer pensées et émotions.                                                                                                                          De nombreuses personnes utilisent par exemple la méditation pleine conscience pour se recentrer, se calmer, se concentrer et se détendre. En avez-vous déjà entendu parler ? Il existe de nombreux cours pour s’initier à cette méthode. C’est peut-être une piste intéressante.
Par ailleurs, les techniques de gestion du stress peuvent certainement vous aidez , vous trouverez donc en annexe des infos et conseils que vous pouvez appliquer dans votre quotidien.
Concernant votre confiance et votre estime de vous, il semble que vous passiez par des hauts et des bas. Dans une moindre mesure ces variations sont assez naturelles, cependant il ne faudrait pas qu’elles soient trop dures à vivre et trop fatigantes.
En apprenant à vous regarder de manière bienveillante et de manière moins exigeante, ces hauts et ces bas seront moins brusques, moins intenses et donc bien plus supportables.
Nous vous invitons donc à attendre de vous-même le « mieux possible », mais pas la perfection.
Nous vous invitons aussi à accepter vos erreurs, vos ratés (même les prix Nobel en ont) et à essayer autant que possible à les transformer en atouts et en forces. Bien souvent ce sont les erreurs qui font avancer et poussent à se dépasser.
Bien à vous !
Savoir gérer ses émotions et son stress -