Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Je me permets de poser cette question car je sens que je n’ai pas les ressources pour affronter cela seul.
Voici le contexte : j’ai une copine depuis bien quelques mois maintenant et tout vas bien. C’est une femme que j’aime et la relation est très stable et saine. Cependant, on a tous un passé et je n’arrive pas accepter le fait que ma copine ait eu d’autres relations. Ces pensées me hantent et me travaillent. Je n’arrive pas passer au dessus et cela peut énerver ma copine car j’en parle souvent. Elle a beau me dire qu’elle n’a jamais apprécié ces anciennes relations et que je suis le seul, ces pensées persistent. Il m’est même arrivé, lors de nos moments à 2, de ne pas réussir à avoir d’érection car j’étais préoccupé et je l’imaginais avec d’autres.
Voilà, j’espère avoir été claire, je ne sais pas si c’est normal d’être comme ça ou pas, mais si vous avez 1-2 petites astuces afin que je puisse sincèrement profiter à fond de ma relation avec elle, je prends volontiers! Merci

Réponse
Ce que vous ressentez s'appelle de la jalousie. Dans une certaine mesure, cela est naturel mais visiblement, dans votre cas, cela dépasse le "normal" car cela vous pourrit la vie et nuit à votre relation tant cela vous obsède.
Si vous souhaitez préserver votre relation amoureuse, il est impératif d'apprendre à gérer ce que vous ressentez, faute de quoi votre relation est en péril. En effet, une jalousie excessive est, à terme, difficilement supportable et cela tant pour votre partenaire que pour vous-même.
Vous avez ainsi tout intérêt à apprendre à contrôler ce sentiment qui vous envahit car il se répétera probablement dans vos autres relations amoureuses.
La plupart du temps, ce sentiment n'est pas rationnel, dans le sens que comme vous le dites, vous savez bien que nous avons tous notre passé, néanmoins, c'est comme si c'était plus fort que vous et vous ne parvenez pas à l'accepter.
Il le faut cependant !
Vous pouvez donc essayer d'améliorer votre estime de vous et surtout, dîtes-vous bien que si cette personne est avec vous, c'est qu'elle vous trouve des qualités et que vous êtes à son goût. De même, si elle n'est plus avec les autres, c'est qu'ils ne répondaient pas à ses attentes, notamment.
Si vos efforts ne sont pas couronnés de succès, vous pouvez vous faire aider par un.e professionnel.le, car cela n'est pas évident tout seul. Souvent ce sentiment de jalousie excessif vient d'un manque de confiance en soi. On a peur de ne pas être à la hauteur, d'être comparé et jugé moins "bien"... car on a tendance à se dévaloriser.
Nous vous encourageons à consulter la rubrique "estime de soi" du site Ciao afin de trouver des pistes pour l'améliorer. Cela sera bénéfique tant pour votre relation présente (et éventuellement futures) que pour votre quotidien.
Courage ! Nous restons à votre écoute.
Pourquoi la jalousie? -