Question (Garçon / 2006)
Bonjour, Bonsoir,
J'aimerais recommander à un ami d'aller voir un psy, seulement ses parents n'accepteront pas ; il a déjà demandé plusieurs fois.
Il me semble avoir entendu qu'un adolescent pouvait aller voir un psychologue sans l'accord des parents, cependant je n'en suis pas pas certain. Alors si c'est possible, comment faudrait-il s'organiser pour payer le thérapeute ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Nous saluons ton engagement envers ton ami à l'aider à aller mieux ! Il a de la chance d'avoir un ami comme toi. Oui, c'est possible d'aller voir un-e psy sans en parler à ses parents.
Pour pouvoir payer le thérapeute, il faudrait trouver un-e psychiatre ou un-e psychothérapeute délégué qui soit remboursé par l'assurance de base. L'assurance de base prendrait donc en charge 90% du coût des séances et il ne resterait que les 10% à payer. Dans l'article ci-dessous, les démarches sont expliquées plus en détails.
Avec cette solution, il faut néanmoins prendre en compte que les parents pourraient voir les courriers de l'assurance et voir ainsi que ton ami va voir un-e psychologue.
L'autre possibilité serait de chercher s'il y a une unité d'aide psychiatrique ou psychologique près de chez toi. Il existe parfois des consultations pour jeunes qui sont gratuites au sein d'associations ou dans les hôpitaux.
Il pourrait essayer de se faire aider pour ces démarches par un-e adulte autre que ses parents, comme par exemple une personne de l'école ou les parents d'ami-e-s à lui.
En attendant, il peut également téléphoner au 147 qui est un numéro gratuit d'aide aux jeunes, où ce sont des professionnel-les qui répondent 24h/24 et 7j/7.
Bien à toi,
Consultation psychologique -