Question (Garçon / 2004)
Je ne trouve plus de motivation à rien, tout me semble difficile et je n'ai pas le courage de confronté à mes soucis.
Que ce soit pour les études, ma vie sociale, ma vie privée.
Ce vendredi j'ai eu un mental breakdown à l'école et j'ai dû rentrer chez moi plutôt.
Mais j'ai aussi un problème, c'est que je dis à tout le monde que ça va, mais en réalité, tout va mal..
Je me mets beaucoup de pression et je n'arrive pas à décompresser ni à me confier car j'ai l'impression que mon entourage à mieux à faire sûrement ?
Bref voilà c'est ma situation actuelle et c'est sûrement difficile à répondre mais j'avais besoin d'écrire.
Merci

Réponse
Il faut du courage pour affronter les moments difficiles du quotidien, et il en faut encore plus pour pouvoir en parler. Tu as donc bien fait de venir te confier ici : Cela montre que tu es capable de chercher de l'aide quand ça ne va plus, ce qui n'est pas forcément donné pour tout le monde !
Comme tu as pu le constater vendredi, il n'est pas toujours possible de garder pour soi les émotions qui arrivent. En effet, elles ont généralement tendance à mal réagir à la censure : Si tu essaies de les faire taire, elles vont revenir avec le mégaphone pour pouvoir se faire entendre encore plus fort !
Alors pour éviter qu'elles commencent à hurler trop fort, la meilleure chose à faire reste de prendre du temps pour les écouter. Cela te permettra de les extérioriser. En admettant à toi-même et à tes proches que tu traverses une période difficile, tu pourras plus facilement trouver des solutions pour que les choses aillent mieux.
Tu dis que tu penses que tes proches ont probablement mieux à faire que t'écouter. Ne serait-ce pas ta petite voix saboteuse qui est en train de prendre le relais ? Nous te joignons quelques articles qui parlent de cette petite voix si cela t'intéresse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -