je ne fume pas du tout en temps normal et je suis dans une période de stress continu donc je me suis mise à fumer un joint de temps en temps (mais je ne ressens jamais de manque particulier ou quoi que ce soit) . Sachant que depuis toute petite je vois des personnes de ma famille/amis fumer (et pas seulement de la nicotine ) je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ça. Je voulais donc savoir si c’était vraiment grave ?

Réponse

C’est une bonne idée de réfléchir à ta consommation de cannabis. C’est une force de prendre du recul sur ce que l’on fait. De questionner les comportements de ceux qui nous entourent.

Tu dis fumer des joints en lien avec une période de stress. Tu as l’impression que ça t’aide à te détendre, à dé-stresser ?
Fumer du cannabis comporte toujours des risques pour la santé, même si tu fumes de temps en temps. Ton cerveau, ton corps sont en plein développement et sont très sensibles aux effets du cannabis. Plus que les adultes. Fumer quand on ne sent pas bien augmente encore le risque d’avoir une consommation problématique. Regarde les liens que nous t’avons sélectionnés !

Tu as grandi avec des personnes autour de toi qui fument. Avant de les imiter, il est important, comme tu le fais, de te demander ce que tu veux pour toi. Parfois c’est plus facile d’utiliser une béquille pour se détendre et de prendre des produits. Mais ça ne résout rien, c’est une illusion.
Pourrais-tu trouver d’autres stratégies pour réduire ton stress ? Tu en connais certainement. Nous t’en proposons aussi ci-dessous.

Quelle est la cause de ton stress ? Arrives-tu à affronter ce qui te stresse ? En parler avec quelqu’un de confiance peut certainement t’aider à faire le point. Cela pourrait être un frère ou une soeur, un·e ami·e, un·e enseignant·e, un infirmier, une infirmière scolaire, ta ou ton médecin, tes parents.

Prends bien soin de toi

Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 novembre 2021