Question (Fille / 2009)
Bonjour l'équipe de Ciao.ch,
Je vous écris aujourd'hui pour vous demander votre aide au sujet de mes parents et l'alcool. Depuis notre naissance, nos parents ont développé une dépendance à l'alcool, mais ça, je l'ai réalisé il y a uniquement 3 ans de cela.
En effet, sur nos photos de famille, la bouteille de vin est littéralement partout, pour n'importe qu'elle occasion.
Petits, mon frère, ma sœur et moi ne comprenions pas pourquoi nos parents étaient autant "fatigués" après mangé ou le soir. À cause de cette dangereuse boisson, elle nous a souvent menés aux disputes horribles qui n'en finissaient pas.
Une fois, mon frère avait demandé en toute bienveillance et par curiosité à ma mère ce que ça lui ferait si elle et notre père arrêtaient d'acheter du vin. Elle répondit sur un ton sec et agressif que c'était une question qui ne se posait pas et que c'était malpoli.
Au cours de ces trois dernières années, ma soeur à commencé à jouer avec le feu en disant "Vous faites quoi si je casse toutes vos bouteilles de vins ?". En réalité, ma soeur ne le faisait pas par plaisir, mais elle me dit qu'elle ressentait une peine profonde, que la maman rassurante de notre enfance lui manquait énormément.
Une fois, mon frère est rentré complètement bourré d'une soirée qui avait été organisé pour sa fête d'anniversaire et celle d'un de ses meilleures potes, et s'est assis à table quand mes parents étaient eux aussi très bourrés. Il commença un énorme discours très touchant et peinant puis il dit clairement à mon père : "Papa, tu vois, quand tu bois avec maman, j'aime pas du tout, parce que vous me faites peur. Surtout toi quand tu es en colère, j'ai peur que tu fasses du mal à maman". Ils se sont tous les trois mis à pleurer, mais ma sœur et moi qui n'avions pas bu une seule goutte devions nous retenir pour le consoler et rassurer les autres. C'était très dur à gérer avec trois personnes complètement explosé.
Une fois la discussion avec lui terminé, nous l'avons tous accompagné dans son lit, tellement épuisé par tous ces événements. Après, nous sommes redescendus et là, c'était l'une des choses que je ne pardonnerais jamais à mes parents. Au lieu d'écouter la morale de ma sœur et moi, ils ont ouvert une nouvelle bouteille d'alcool et n'ont rien écouté de ce qu'on disait. Nous leur avons clairement dit que c'était un énorme manque de respect et nous sommes montés très en colère nous coucher. Le lendemain, tous étaient silencieux et n'avaient que de vagues souvenirs de la soirée d'hier. Pendant au moins deux semaines, j'ai eu du mal à être détendue en parlant à mes parents, car j'étais très tendue et je faisais tout pour ne pas les regarder dans les yeux. D'ailleurs, je continue à le faire vu qu'ils continuent à boire.
Nos parents boivent en moyenne et au minimum 12 bouteilles par semaines de "Sant ’Angelo Montepulciano d’Abruzzo DOP".
Nous avons déjà essayé de leur dire, et ils n'ont tenus que quelques jours sans boire. Pourtant, ils continuent à nous dire que si ils le voulaient, ils pouvaient arrêter n'importe quand l'alcool (ce qui est faux).
Ce qui m'impact fortement c'est le fait que chaque soir ou chaque midi de week-end, nous ne pouvons rien nous dire ni de choses importantes sinon ils oublient toujours. On essaye alors de parler de choses positives pour éviter de parler de leurs sujets favoris come la situation géopolitique et leur passé. Il y a également le fait qu'ils sont extrêmement différents. Quand ils ne boivent pas, c'est vraiment les parents désirés de tous, mais après, je n'ai qu'une envie c'est de les fuir.
Notre frère à dit que ça ne servait plus à rien d'essayer de les changer et que nous allions devoir vivre comme ça jusqu'à ce qu'on parte de la maison, mais pour moi, ça fait un peu trop long.
Que me conseillez-vous ?

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord tu as bien fait de nous écrire.
Vivre avec des parents probablement alcooliques te fait vivre plein d'émotions contradictoires et c'est normal. Tu peux ressentir de la honte, de la colère, de la tristesse ou de la culpabilité. Et chacun·e vit différemment ces émotions.
Malheureusement, tu ne peux rien faire pour que tes parents arrêtent de boire. La dépendance à l'alcool est une maladie et pour guérir il y a besoin de deux choses: d’être d’accord de se soigner et d’aller chez un·e médecin. Tu n'es pas responsable de leur volonté de se soigner et tu ne peux pas le faire à leur place. Ce n'est pas à toi de t'occuper de tes parents. Par contre, tu es responsable de ce que tu fais de ta vie et en parler est la première chose que tu puisses faire.
À la lecture de ton message, nous n'avons malheureusement pas réussi à comprendre si tu te sens en sécurité chez toi en ce moment. Si tes parents ont bu, il est possible qu'ils ne soient plus tout à fait eux-mêmes et que certaines situations deviennent plus imprévisibles. Il peut parfois y avoir des conflits, des chutes, des accidents ou des comportements violents.
Si tu penses que cela pourrait arriver, connais-tu le numéro de téléphone d'une personne de confiance que tu pourrais appeler à n'importe quelle heure si tu en avais besoin ? Cela peut être un membre de ta famille, un·e voisin·e, le parent d'un·e ami·e ou toute autre personne avec qui tu te sens en sécurité. Tu pourrais également enregistrer dans ton téléphone les numéros d'urgence, comme celui de la police (117) et de l'ambulance (144), afin de les avoir facilement à portée de main.
En outre, tu pourrais t'adresser à la Santé bernoise Cette structure propose un accompagnement sous différentes formes : par téléphone, par écrit ou lors d'entretiens sur place. Tu pourrais y trouver une oreille attentive, poser tes questions et être conseillé·e en fonction de ce que tu traverses.
Les professionnel·le·s qui y travaillent pourront aussi t'informer sur les aides existantes pour tes parents si ceux-ci souhaitent être accompagnés dans leurs difficultés liées à l'alcool. Ils pourront ainsi t'orienter, toi et ta famille, vers les ressources les plus adaptées à votre situation.
Même si tu ne sais pas encore exactement de quelle aide tu aurais besoin, tu as le droit de les contacter simplement pour faire le point.
La Croix Bleu propose des groupes de parole pour les familles de personnes concernées. Échanger avec d'autres personnes qui vivent des situations similaires peut parfois aider à se sentir moins seul·e, à mettre des mots sur ce que l'on traverse et à découvrir des pistes concrètes pour faire face au quotidien.
Tu pourrais peut-être les contacter afin d'obtenir davantage d'informations sur les ressources disponibles près de chez toi. Selon ta région, ils pourront t'orienter vers des groupes de soutien, des professionnel·le·s ou des structures adaptées à ta situation et à tes besoins.
Il existe également un forum sur le site "mamanboit.ch" / "papaboit.ch". Les Alanon est un groupe de parole pour des personnes dans la même situation que toi.
Il existe aussi le numéro 147 (Pro Juventute) qui fournit de l'aide et des conseils pour les enfants et les jeunes. Cette ligne d'écoute est gratuite, anonyme et disponible 24h/24 : tu peux appeler ou écrire. ☎️
Et nous restons aussi là pour toi 😊.
Tu nous dis que tu as déjà essayé de parler à tes parents de ce que tu ressentais. C'est courageux d'avoir essayé de leur parler, même si ça n'a pas suffi. As-tu également des ami·e·s avec qui tu pourrais parler de ce que tu vis ? Tu peux aussi choisir un·e adulte que tu aimes bien en dehors de ta famille, comme ta grand-maman ou ton grand-papa, un·e prof, ou ta marraine/ton parrain. Si cela ne suffit pas, tu peux en parler avec ton·ta médecin de famille ou un·e autre professionnel·le. Ils·elles sont formé·e·s pour ce genre de questions. Le plus important est que tu puisses être soutenue et accompagnée de personnes en qui tu as confiance.
Enfin, il est surtout important que tu puisses prendre du temps pour toi. À ton âge, on commence à avoir sa propre vie. Profite de faire ce que tu aimes, voir des ami·e·s, faire du sport, de la musique, etc. Pour te sentir bien, il faut que tu puisses vivre des choses positives pour toi.
Tu n'es pas seule dans cette situation, n'hésite pas à nous écrire à nouveau ou demander de l'aide.
Prends soin de toi! 💐,
L'équipe ciao.ch
13-20 – Papa boit / Maman boit
Groupes familiaux Al-Anon SRI - Jeunes